Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2012 7 30 /09 /septembre /2012 17:59

yasmina.jpg4ème de couverture :

 

Alger - fin des années 80. Parce que les islamistes qui recrutaient dans l'énorme réservoir de jeunes gens vulnérables ont su l'accueillir et lui donner le sentiment que sa vie pouvait avoir un sens, parce que la confusion mentale dans laquelle il était plongé l'a conduit à s'opposer à ses parents, à sa famille, à ses amis et à perdre tous ses repères, parce que la guerre civile qui a opposé les militaires algériens et les bandes armées islamistes fut d'une violence et d'une sauvagerie incroyables, l'abominable est devenu concevable et il l'a commis.

 

Mon avis :

 

J’ai entendu et lu tellement de choses sur Yasmina Khadra ( et pas toujours des compliments) que j’ai longtemps hésité à le lire. Et puis je me suis enfin décidée avec ce titre A quoi rêvent les loups que j’ai choisi notamment à cause de son sujet. L’action se passe en Algérie pendant la sinistre décennie noire. On suit Nafa, un jeune homme de pauvre condition qui rêve de devenir acteur, dans sa marche progressive vers le terrorisme.

 

J’ai bien aimé ce roman. Mes premières craintes concernaient surtout le style de l’auteur. J’ai lu pas mal de critiques qui reprochaient à Khadra son style ampoulé tombant dans l’exagération avec usage de qualificatifs non appropriés ( aux dires des lecteurs), bref d’après eux, Khadra en fait trop, cherche à impressionner le lecteur par l’utilisation d’un vocabulaire peu commun.

Et bien moi, je n’ai rien eu à reprocher à ce style. Je n’ai pas trouvé que c’était exagéré et je n’ai remarqué aucune formulation biscornue ou quoi que ce soit du genre.

Au contraire, j’ai trouvé son style très imagé et j’ai en particulier beaucoup apprécié un passage où il décrit une Alger gangrenée par les mouvements islamistes. Ce passage est magnifiquement bien écrit, il y a de la force, du panache, de la violence même, la forme reflète parfaitement bien le fond.

 

Quand au sujet, je l’ai trouvé vraiment bien traité. Yasmina Khadra décortique tout le mécanisme qui a mené Nafa vers le terrorisme. Il nous décrit les conditions qui ont formé le terreau nécessaire à la naissance et l’expansion des mouvements islamistes ainsi que les procédés utilisés pour rallier la population. Il montre comment étaient organisés ces mouvements et illustre leur mode de fonctionnement, de gestion nous fournissant des détails sur l’organisation, l’intendance de ces groupes.

J’ai compris beaucoup de choses grâce à ce roman et notamment comment les islamistes ont pu prendre ainsi le contrôle d’un pays et aussi comment ils l’ont perdu.

J’ai été surprise par les multiples visages que se donnaient ces extrémistes. D’abord solidaires au point de ne jamais laisser tomber l’un des leurs, les luttes pour la tête du mouvement, l’arrivisme et la soif de gloire de certains dévoilent le mécanisme de règne par la terreur qui se cache derrière la façade dorée. Les discours semblent alléchants mais les actes sont répugnants et inhumains.

 

La seule chose que je déplore c’est que le roman soit trop court. Je n’arrive pas à me familiariser avec les personnages quand un roman fait moins de 400 pages. L’avantage c’est qu’on entre dans le vif du sujet assez rapidement et que l’auteur va droit au but mais j’aurais aimé encore plus de détails, plus de romanesque surtout et plus de sensations.

 

Finalement, je suis plutôt contente de cette première rencontre avec Yasmina Khadra qui m’aura fait oublier tous les avis négatifs que j’avais lus sur son compte jusqu’à présent.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cricket 01/09/2013 12:12

J'aime aussi beaucoup son écriture, du moins dans le livre que j'en ai lu "l'équation africaine".
Des sujets forts - une façon de les traiter intelligente et parfois même très poétique (en tout cas dans le livre que j'ai lu).
Amicalement
Cricket (sur livraddict aussi ;) )

Aaliz 03/09/2013 10:23



Il faudrait que j'essaie d'en lire un autre. Peut-être L'attentat qui semble être le plus plébiscité par les lecteurs. Merci de ton passage par ici 



vivelaroseetlelilas 05/11/2012 15:14

J'ai beaucoup aimé "L'attentat" pour ma part. Celui-ci pourrait me tenter, quand il fera meilleur dehors et que je serai plus optimiste ^^.

Aaliz 05/11/2012 18:13



Décidément L'attentat semble faire l'unanimité ! Il faut absolument que je le lise ! 


Et sinon tu as raison de vouloir patienter, c'est fou comme notre avis sur un livre dépend de notre état d'esprit au moment de sa lecture !



Choulie 04/11/2012 20:45

J'aime beaucoup Yasmina Khadra et sa plume moi aussi. J'ai bien aimé "à quoi rêvent les loups" même si ce n'est pas mon préféré. Personnellement, j'ai eu un vrai coup de coeur pour "Les hirondelles
de Kaboul"

Aaliz 05/11/2012 18:12



Merci pour ce titre, je note ! 



Ameni 04/11/2012 18:25

Je te conseillerais "L'attentat" (qui fait partie d'une trilogie avec Les hirondelles de Kaboul et Les sirènes de Bagdad) Sinon, il y a "Ce que le jour doit à la nuit"

Aaliz 05/11/2012 18:09



Une amie m'a recommandé aussi L'attentat. Ce que le jour doit à la nuit ayant fait l'objet d'un film récemment, ça m'a donné envie de le lire même s'il est très décrié ( ce serait un
plaggiat apparemment ...). En tout cas, merci beaucoup pour tes conseils 



Ameni 02/11/2012 16:05

J'aime beaucoup cet auteur (et particulièrement son style ;) ), jamais lu ou même entendu parler de ce livre par contre, merci ! (une fois de plus, belle critique, un plaisir à lire)

Aaliz 04/11/2012 18:08



Merci pour le compliment !  


J'aime beaucoup son style aussi et je ne comprends pas vraiment les critiques à ce sujet. J'hésite encore sur le prochain titre de lui que je lirai, une suggestion ?



Présentation

  • : Cherry livres
  • Cherry livres
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes déceptions
  • Contact

LE BLOG DEMENAGE

LE BLOG DEMENAGE !

 

Vous pouvez dès à présent me retrouver à cette adresse :

 

http://cherrylivres.blogspot.com

 

 

 

Merci !

 

 


Recherche

Signalétique :

signaletique.jpg

Archives

Lectures en cours :

 

 

Avis à venir :

 

Darwin - Jean-Noël Mouret

Moi, Lucifer - Glen Duncan  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes challenges :

 

 

challenge afrique 

 

http://mesaddictions.files.wordpress.com/2011/05/cb.jpg

 

 

challenge-Victor-hugo

 

 

 

 

 

 

Retrouvez-moi sur :