Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 15:22

challenge-Victor-hugo.jpg

 

 

Je dois bien le reconnaître, ma culture littéraire est parsemée de trous béants et Victor Hugo correspond à ma grande honte à l'un d'entre eux..

C'est étrange pourtant. Les Misérables et Notre-Dame-de-Paris nous semblent si familiers sans même les avoir jamais lus. En même temps, ça me décourage de les lire car, en général, je n'aime pas connaître l'histoire à l'avance.

 

Pourtant, je me lance avec plaisir dans le challenge initié par Val et consacré à ce grand auteur emblématique de la littérature française. D'autant plus qu'il est illimité dans le temps ! Bref, l'occasion rêvée de combler quelques lacunes.

 

Val a mis en place plusieurs catégories pour satisfaire le plus grand nombre :

 


- Catégorie Claude Gueux ou "la petite lacune" : lire un roman de Victor Hugo et/ou une pièce de théâtre et/ou un recueil de poésie
- Catégorie Esmeralda ou "du retard à rattraper" : lire au moins une oeuvre dans chacune de ces catégories, faisant au final, un roman, une pièce de théâtre ou un recueil de poésie (si un de ces deux derniers domaines ne tente pas, il sera possible de prendre à la place deux théâtres ou deux recueils)
- Catégorie Jean Valjean ou la "grande remise à niveau" : se lire autant d'oeuvres de Victor Hugo que possible, au gré des envies quelque que soit le type d'écrit, et peut-être tenter une des adaptations ciné avec les grands Lino Ventura, ou Jean Gabin, ou encore en musique avec les comédies musicales...
- et enfin, le "petit" dernier, la catégorie Tout sur Hugo qui, quant à elle, intégrera les conditions de la catégorie Jean Valjean, et en y ajoutant tout ce qui touche à la vie même de l'auteur : biographie, correspondances privées...le choix est vaste, tant ce personnage a fait couler de l'encre !

Pour ma part, je me suis inscrite en catégorie Esmeralda.
Ce qui me fait un roman, une pièce de théâtre et un recueil de poésies à lire.
Je pense choisir Les travailleurs de la mer pour le roman, je suis très tentée par Lucrèce Borgia pour la pièce de théâtre. Quant au recueil, là, je ne sais pas trop ...
Si vous êtes aussi tenté par l'aventure, vous pouvez vous inscrire et trouver toutes les infos sur le blog de Val.
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Merci pour ta présentation...et ton inscription...on se revoit très vite alors ;-). a bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Cherry livres
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes déceptions
  • Contact

LE BLOG DEMENAGE

LE BLOG DEMENAGE !

 

Vous pouvez dès à présent me retrouver à cette adresse :

 

http://cherrylivres.blogspot.com

 

 

 

Merci !

 

 


Recherche

Signalétique :

signaletique.jpg

Archives

Lectures en cours :

 

 

Avis à venir :

 

Darwin - Jean-Noël Mouret

Moi, Lucifer - Glen Duncan  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes challenges :

 

 

challenge afrique 

 

http://mesaddictions.files.wordpress.com/2011/05/cb.jpg

 

 

challenge-Victor-hugo

 

 

 

 

 

 

Retrouvez-moi sur :