Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2013 3 30 /10 /octobre /2013 13:43

des-eclairs.gif

 

 

Le voilà enfin ce récit d’Echenoz que je voulais tant lire il y a quelques temps, j’avais du me rabattre sur Ravel, Des éclairs étant indisponible à la bibliothèque.

J’ai été très contente de retrouver la plume pleine d’humour de Jean Echenoz. Il retrace ici la vie de ce génial inventeur qu’était Nicolas Tesla. Un bien bel hommage pour cet homme encore trop méconnu et surtout décrié. Alors ? Inventeur de génie ou simple savant fou ? Jean Echenoz ne tranche pas, il expose en toute objectivité ( sauf pour les pigeons …) les différents aspects de la vie et de la personnalité de Tesla. Difficile de se faire une opinion arrêtée sur ce personnage ambigu mais si intéressant.

On y retrouve l’essentiel de la vie de Tesla : ses débuts avec Edison, la compétition les opposant sur le courant continu et alternatif, l’origine de l’invention de la chaise électrique, la célébrité de Tesla, les controverses sur certaines de ses idées et inventions, le fait qu’il s’est fait voler bon nombre de ses projets. Jean Echenoz met ainsi en lumière sa principale caractéristique : Tesla avait des tas d’intuitions mais qu’il n’a jamais exploitées jusqu’au bout ni concrétisées ( ce que d’autres feront à sa place s’appropriant tout le mérite). On assiste ensuite à sa graduelle déconsidération, il n’est plus pris au sérieux et perd peu à peu la confiance de tous. Il finit ses jours dans la misère.

Je sais que Des éclairs fait partie avec Ravel d’une trilogie et je me demandais si Jean Echenoz avait fait exprès de choisir des personnalités quasi-similaires car Ravel et Tesla avaient apparemment bien des points communs : introvertis voire asociaux et surtout complètement maniaques.

Toujours est-il que j’ai adoré cette lecture. Jean Echenoz a tout à fait la plume qu’il convient pour traiter de ce genre de sujet.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dasola 23/12/2013 18:01

Bonjour Aaliz, moi aussi, j'ai beaucoup apprécié Des Eclairs qui raconte l'histoire d'un génie(?) dont j'ignorais l'existence (si, si). Je conseille aussi Courir du même écrivain sur Emile Zatopek:
la même plume alerte et tellement précise. Bonne soirée.

Aaliz 06/01/2014 11:19



Merci Dasola pour ce conseil. Je pense le lire effectivement surtout que je ne connais absolument pas Zatopek ! 



dasola 17/11/2013 19:40

Rebonsoir, Des éclairs a été le 2ème Echenoz que j'ai lu après Courir: vraiment très bien. J'adore son style. http://dasola.canalblog.com/archives/2010/11/01/19453949.html Bonnes soirée.

Aaliz 18/11/2013 11:40



Je n'ai pas lu Courir mais je suis curieuse et je pense le lire. En attendant, je cours voir ton blog  



jerome 04/11/2013 07:39

Toujours pas lu Echenoz. Et 14 qui est dans ma pal depuis sa sortie.

Aaliz 05/11/2013 14:11



Bah alors jerome ? En plus c'est très court à lire comme tu aimes, tu n'as plus d'excuse. Je n'ai pas lu 14 mais j'ai croisé pas mal d'avis positifs. J'attends ton avis ( non non je ne te mets
pas la pression ...)



nymou 01/11/2013 13:22

Je ne sais pas si je me serais arrêter devant ce livre? Mais j'avoue que tu as grandement suscité ma curiosité.
J'ai bien aimé le " ...il a mis toute la lumière. .." :-)
Merci pour cet avis efficace, je note ce livre chez moi du coup.

Aaliz 02/11/2013 09:54



Hihi je ne l'ai même pas fait exprès pour la lumière ! 


N'hésite pas à le lire, en plus il est très court, je l'ai lu en une journée.



vivelaroseetlelilas 30/10/2013 14:36

Certes il y a de l'humour, mais quel ressenti différent peut on avoir d'un lecteur à l'autre ! J'ai également beaucoup aimé ma lecture, mais j'ai eu la gorge nouée pour le héros bien plus d'une
fois !!

Aaliz 30/10/2013 22:27



C'est vrai que sa vie n'a pas été facile mais j'ai trouvé que Jean Echenoz prenait trop de distance pour que ça me touche vraiment. Ou alors c'est parce que je connaissais déjà cet aspect
tristounet de la vie de Tesla ( en lisant notamment Moon Palace de Paul Auster ), du coup sachant à quoi m'attendre, c'est moi-même qui ait eu du recul ... Fort possible.



Présentation

  • : Cherry livres
  • Cherry livres
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes déceptions
  • Contact

LE BLOG DEMENAGE

LE BLOG DEMENAGE !

 

Vous pouvez dès à présent me retrouver à cette adresse :

 

http://cherrylivres.blogspot.com

 

 

 

Merci !

 

 


Recherche

Signalétique :

signaletique.jpg

Archives

Lectures en cours :

 

 

Avis à venir :

 

Darwin - Jean-Noël Mouret

Moi, Lucifer - Glen Duncan  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes challenges :

 

 

challenge afrique 

 

http://mesaddictions.files.wordpress.com/2011/05/cb.jpg

 

 

challenge-Victor-hugo

 

 

 

 

 

 

Retrouvez-moi sur :