Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2012 4 19 /07 /juillet /2012 11:37

exercices.jpgEcrire une chronique sur ce titre relève pour moi de la gageure, surtout qu’en ce moment j’ai beaucoup de mal à écrire des chroniques mais quand il s’agit en plus d’un livre qui n’est pas un roman mais plutôt comme son titre l’indique un ensemble d’exercices stylistiques, eh bien je soupire de découragement.

Qu’est-ce que je peux bien vous dire que vous ne sachiez déjà ? Je vais quand même tenter de me plier à … l’exercice.

 

Exercices de style décline une même histoire mais, à chaque fois, dans un style différent, du  plus classique au plus surprenant. Une histoire toute simple, d’une banalité affligeante, une scène du quotidien comme on pourrait la vivre nous-mêmes.

 

La prouesse est remarquable et on admire là tout le talent d’écrivain de Raymond Queneau car chaque exemplaire de cette histoire est unique et original. On se rend compte à quel point le style est important dans la retranscription d’une atmosphère, de l’état psychologique des personnages. Bref le style est un incroyable vecteur de sentiments et d’informations et j’avoue avoir été bluffée.

Une même histoire peut ainsi à la fois être dramatique ou tourner au burlesque rien qu’en la racontant d’une façon différente.

Exercices de style est  un incontournable pour tous les amoureux de la littérature et pour tous ceux qui se destinent à l’écriture.

On pourrait penser que cette lecture soit un peu rébarbative mais il suffit de la déguster petit à petit et non d’une traite afin d’en mieux apprécier la richesse et de garder l’effet de surprise.

 

Merci à Livraddict et aux Editions Folio pour m’avoir offert ce partenariat. Je m’excuse également pour le retard dans la publication de cet avis.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

LeSalonDesLettres 15/06/2014 15:58

Je l'ai lu très récemment et j'ai adoré ! Le jeu avec les mots est un délice et j'imagine bien ce récit mis en pièce de théâtre...

Aaliz 16/06/2014 19:08



ça serait pas mal du tout en effet !



Anouchka 24/10/2012 09:53

Je l'avais lu il y a plusieurs années - après l'avoir découvert par des extraits - et je l'avais beaucoup aimé. J'appréciais tout particulièrement "Exclamations". J'ai envie de le relire depuis un
moment, alors, quand j'ai vu que dans cette édition, il y avait vingt exercices supplémentaires, j'ai fini par craquer. Il attend maintenant dans ma PAL depuis... Quelques mois maintenant

Aaliz 05/11/2012 18:17



Ce qui m'étonne, c'est de constater le grand talent de Queneau à travers ces exercices et pourtant de voir à quel point Zazie dans le métro m'a déplu justement à cause de son style.
Dommage ...



Aline 01/09/2012 13:53

Effectivement, ça ne doit pas être facile de rédiger un billet sur ce roman ! :-)

Présentation

  • : Cherry livres
  • Cherry livres
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes déceptions
  • Contact

LE BLOG DEMENAGE

LE BLOG DEMENAGE !

 

Vous pouvez dès à présent me retrouver à cette adresse :

 

http://cherrylivres.blogspot.com

 

 

 

Merci !

 

 


Recherche

Signalétique :

signaletique.jpg

Archives

Lectures en cours :

 

 

Avis à venir :

 

Darwin - Jean-Noël Mouret

Moi, Lucifer - Glen Duncan  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes challenges :

 

 

challenge afrique 

 

http://mesaddictions.files.wordpress.com/2011/05/cb.jpg

 

 

challenge-Victor-hugo

 

 

 

 

 

 

Retrouvez-moi sur :