Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2012 6 24 /11 /novembre /2012 13:50

homeApparemment un des grands succès de la rentrée littéraire 2012,  Home m’a pourtant déçue.

L’avalanche de chroniques sur la toile toutes plus élogieuses les unes que les autres m’ont d’ailleurs fait retarder au maximum ma lecture tellement je faisais une overdose.

Prenant enfin mon courage à deux mains, je me suis plongée ( enfin … plonger est difficile quand il y a si peu d’eau dans le bassin …) dans cette lecture dont j’attendais beaucoup et qui m’a bien évidemment laissée sur ma faim.

 

Je dois tout de même reconnaître que ce récit très court fait un peu l’effet d’une rafale de mitraillette, un concentré de violence en un laps de temps infinitésimal. Home est une claque et Toni Morrison a eu le talent de réussir cet effet-là. Sauf que ça ne me suffit pas.

 

Car justement, ce récit est pour moi bien trop court, j’ai déjà eu un mal fou à rentrer dedans et ce n’est qu’alors qu’il ne me restait plus que 50 pages à lire que je commençais enfin à m’adapter. Tout est survolé, les personnages, leur histoire, les thèmes. Il n’y a aucune profondeur et l’auteure laisse trop souvent son lecteur dans le flou. Elle suggère quantité de choses sans s’y arrêter. Je me suis donc sentie frustrée à plusieurs reprises.

 

Beaucoup ont aussi encensé le style. Moi, il m’a laissée de marbre. Ce style n’a rien d’exceptionnel, aucune poésie, aucune fioriture, aucun effet recherché. C’est assez plat et aucune émotion ne transparaît. Ce récit m’a laissée sur le côté, j’ai eu l’impression d’être une simple spectatrice arrivée là par inadvertance et qui doit, à partir de ce qu’on veut bien lui donner, reconstituer les morceaux d’un puzzle qu’elle sait qu’il n’est pas complet. Vous savez, ce même effet que lorsque vous débarquez dans une conversation déjà bien entamée et que personne ne prend la peine de vous expliquer de quoi il s’agit exactement. Alors on essaie de comprendre, on fait des hypothèses.

D’autant plus qu’on passe souvent du coq à l’âne, d’un personnage à un autre. De temps en temps, le personnage principal, Franck, prend lui-même la parole pour s’adresser à nous. Seuls ces passages ont vraiment capté mon intérêt.

 

Ensuite, j’ai lu dans de nombreux billets que le thème de ce récit était la dénonciation de la ségrégation raciale. Je pense que c’est beaucoup plus large que ça et que Toni Morrison dénonce la violence sous toutes ses formes possibles : la violence physique mais aussi morale, la violence de la guerre, la violence de la mort, la violence de la perte d’un proche, la violence du rejet de l’autre, la violence de la solitude, la violence du manque d’amour. Mais heureusement, au milieu de toute cette souffrance, il reste la solidarité. Dommage que Toni Morrison ne soit pas allée plus en profondeur.

 

Dans un sens, Home me fait penser au Candide de Voltaire. Franck et Cee rêvaient de s’enfuir de chez eux pour échapper à l’ennui d’une vie monotone toute tracée. Et finalement ils y reviennent après avoir compris que, si le bonheur est inaccessible, alors se contenter de cultiver son jardin est déjà un premier pas dans sa direction.

 

C’était ma première rencontre avec cette auteure et  Home serait, à ce que j’ai pu lire, son récit le plus abouti mais il ne m’a pas convaincue.

 

Rentree-Litterraire-V2-logo.jpg

 

 

 

 

Merci à Priceminister et à leur opération des Matchs de la Rentrée Littéraire.

Et puisqu’il faut donner une note ( bien que je n’aime pas ça) , ce sera un 12/20.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Loo 29/11/2012 21:47

Au début je lisais beaucoup de critiques positives sur ce livre. Maintenant j'en lis beaucoup plus de négative ou mitigée. Je verrai plus tard pour me faire un avis.

Aaliz 30/11/2012 23:33



Ah ça me rassure ! Je commençais à me croire la seule à ne pas avoir particulièrement aimé. Je lirai ton avis avec attention.



Linette 26/11/2012 19:06

PS: Hâte de voir ton avis sur Blonde! Et si tu veux qu'on en parle en privé, je serai ravie. :)

Aaliz 27/11/2012 19:51



J'en suis à la moitié ! Je te donnerai mon ressenti à mi-parcours par message sur livraddict :)



Linette 26/11/2012 19:05

J'ai très envie de lire Beloved de cette auteure et pourquoi pas ses autres œuvres. En tout cas j'avais commencé Sula mais je n'avais pas trop accroché avec l'histoire. Je ne sais pas si je lirai
celui-la prochainement mais Toni Morrison m'attire vraiment.

Aaliz 27/11/2012 19:49



Je ne saurais quoi te conseiller. C'est le seul que j'ai lu et il ne m'a pas du tout donné envie d'en lire d'autres. Bon après peut-être que je fais une erreur, le format court de Home m'a
beaucoup gênée, ses autres romans étant un plus épais peut-être que ça passerait mieux. Je ne sais pas. Si tu lis Beloved, je suivrai ton avis et on verra bien ! 



Choulie 26/11/2012 11:19

Dommage que tu n'aies pas aimé plus que ça ce livre... J'ai adoré ! C'est peut-être lié au fait que je suis un fana de l'auteure. Elle a un style très particulier et soit on accroche tout de suite
à ses bouquins soit on reste de marbre. J'aime beaucoup ton rapprochement avec Candide, je n'y avais pas du tout pensé !

Aaliz 26/11/2012 11:55



En fait, grâce à cette lecture, je me rends compte que je n'aime pas beaucoup les auteurs au style trop épuré et aussi que je n'aime pas les romans trop courts, j'ai à peine le temps d'entrer
dans l'histoire que c'est déjà fini 


Très franchement, je pense que l'histoire que raconte Home mise dans les mains de Joyce Carol Oates me plairait énormément.


Merci pour ton commentaire Choulie ! 



Présentation

  • : Cherry livres
  • Cherry livres
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes déceptions
  • Contact

LE BLOG DEMENAGE

LE BLOG DEMENAGE !

 

Vous pouvez dès à présent me retrouver à cette adresse :

 

http://cherrylivres.blogspot.com

 

 

 

Merci !

 

 


Recherche

Signalétique :

signaletique.jpg

Archives

Lectures en cours :

 

 

Avis à venir :

 

Darwin - Jean-Noël Mouret

Moi, Lucifer - Glen Duncan  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes challenges :

 

 

challenge afrique 

 

http://mesaddictions.files.wordpress.com/2011/05/cb.jpg

 

 

challenge-Victor-hugo

 

 

 

 

 

 

Retrouvez-moi sur :