4ème de couverture :
Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras . Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des Etats-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l’antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...
Mon avis :
Ce livre a tellement de succès que son titre est naturellement apparu dans notre discussion du club de lecture. Agnes et mimigogotte l’avaient déjà dans leur PAL, Chouillette l’avait déjà lu, il ne restait que moi et mon scepticisme.
Bien que je n’ai entendu que du bien à son sujet, j’étais hésitante car au vu du résumé, le concept ne m’apparaissait pas vraiment original. J’y trouvais des accents de déjà-vu notamment chez le grand King avec Running Man ou encore Marche ou Crève. Et puis finalement, les copines m’ont convaincue.
Résultat : Acheté le jour même et terminé le lendemain en ayant eu de grosses difficultés à le lâcher pour aller dormir.
Il y avait longtemps que je n’avais plus ressenti cet enthousiasme de lecture que je connaissais avec King ou encore avec Mickaël Crichton, ces écrivains de génie qui ont le talent incroyable de vous plonger dans une histoire au rythme haletant, trépidant et tellement prenante que vous avez la sensation de faire partie de l’histoire et que vous avez comme une impression de flottement une fois votre lecture achevée, un peu comme lorsque l’on se réveille le matin après une nuit plongée dans un rêve des plus réalistes.
Bref, un récit addictif malgré quelques ombres au tableau mais sur lesquelles on passe outre et malgré une fin largement prévisible.
Le récit à la première personne ne m’a pas trop dérangée. C’était une de mes craintes notamment parce que les personnages principaux sont des adolescents et j’ai du mal à m’identifier dans ces cas-là. Mais heureusement Katniss est finalement une jeune fille très mature, forte et débrouillarde bien qu’elle soit franchement naïve lorsqu’il s’agit d’histoires de cœur. Certains lui ont reproché sa froideur et son manque de sensibilité. D’un autre côté, je préfère ça plutôt qu’un personnage pleurnichard « oh mon Dieu c’est horrible ! ». Il ne faut pas non plus oublier qu’elle est dans un contexte de survie où c’est elle ou les autres. Et je crois personnellement qu’on ne peut juger personne dans ce genre de situation.
Comme beaucoup, j’ai bien aimé Peeta, un garçon solide, sincère, intelligent et tempéré. Je crois qu’aucun personnage ne m’a particulièrement agacée.
Le cadre est bien planté. Les descriptions sont assez précises pour s’imaginer le décor futuriste du Capitole. On aimerait le voir de ses propres yeux !
Sur le contexte post-apocalyptique, on aimerait bien sûr en savoir plus mais l’objectif du roman n’est pas là. Ce que je pense être cet objectif est justement la dénonciation d’un monde superficiel incarné par le Capitole et du phénomène de la télé-réalité utilisé comme moyen de manipulation de la population. Et c’est ça qui m’a perturbée ici. Malgré la narration à la première personne, le lecteur se retrouve un peu dans une position de voyeur tout comme les spectateurs contraints de suivre la retransmission des Hunger Games et se prend un peu au jeu.
J’aurais encore beaucoup de choses à dire mais je me réserve pour le club. Et puis il y a beaucoup d’autres chroniques sur ce titre qui donnent plus de détails. On en trouvera notamment un large éventail ici.
C’était en tout cas une lecture efficace et très divertissante que je ne peux que conseiller à ceux qui, comme moi avant, font de la résistance ;)
Et j’en profite pour remercier mes copines du club sans lesquelles je serais très probablement passée à côté de ce phénomène littéraire.