Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 12:06

hunger-games-copie-1.jpg4ème de couverture :

 

Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras . Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des Etats-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l’antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

 

Mon avis :

 

Ce livre a tellement de succès que son titre est naturellement apparu dans notre discussion du club de lecture. Agnes et mimigogotte l’avaient déjà dans leur PAL, Chouillette l’avait déjà lu, il ne restait que moi et mon scepticisme.

Bien que je n’ai entendu que du bien à son sujet, j’étais hésitante car au vu du résumé, le concept ne m’apparaissait pas vraiment original. J’y trouvais des accents de déjà-vu notamment chez le grand King avec Running Man ou encore Marche ou Crève. Et puis finalement, les copines m’ont convaincue.

Résultat : Acheté le jour même et terminé le lendemain en ayant eu de grosses difficultés à le lâcher pour aller dormir.

Il y avait longtemps que je n’avais plus ressenti cet enthousiasme de lecture que je connaissais avec King ou encore avec Mickaël Crichton, ces écrivains de génie qui ont le talent incroyable de vous plonger dans une histoire au rythme haletant, trépidant et tellement prenante que vous avez la sensation de faire partie de l’histoire et que vous avez comme une impression de flottement une fois votre lecture achevée, un peu comme lorsque l’on se réveille le matin après une nuit plongée dans un rêve des plus réalistes.

Bref, un récit addictif malgré quelques ombres au tableau mais sur lesquelles on passe outre et malgré une fin largement prévisible.

 

Le récit à la première personne ne m’a pas trop dérangée. C’était une de mes craintes notamment parce que les personnages principaux sont des adolescents et j’ai du mal à m’identifier dans ces cas-là. Mais heureusement Katniss est finalement une jeune fille très mature, forte et débrouillarde bien qu’elle soit franchement naïve lorsqu’il s’agit d’histoires de cœur. Certains lui ont reproché sa froideur et son manque de sensibilité. D’un autre côté, je préfère ça plutôt qu’un personnage pleurnichard « oh mon Dieu c’est horrible ! ». Il ne faut pas non plus oublier qu’elle est dans un contexte de survie où c’est elle ou les autres. Et je crois personnellement qu’on ne peut juger personne dans ce genre de situation.

Comme beaucoup, j’ai bien aimé Peeta, un garçon solide, sincère, intelligent et tempéré. Je crois qu’aucun personnage ne m’a particulièrement agacée.

 

Le cadre est bien planté. Les descriptions sont assez précises pour s’imaginer le décor futuriste du Capitole. On aimerait le voir de ses propres yeux !

Sur le contexte post-apocalyptique, on aimerait bien sûr en savoir plus mais l’objectif du roman n’est pas là. Ce que je pense être cet objectif est justement la dénonciation d’un monde superficiel incarné par le Capitole et du phénomène de la télé-réalité utilisé comme moyen de manipulation de la population. Et c’est ça qui m’a perturbée ici. Malgré la narration à la première personne, le lecteur se retrouve un peu dans une position de voyeur tout comme les spectateurs contraints de suivre la retransmission des Hunger Games et se prend un peu au jeu.

 

J’aurais encore beaucoup de choses à dire mais je me réserve pour le club. Et puis il y a beaucoup d’autres chroniques sur ce titre qui donnent plus de détails. On en trouvera notamment un large éventail ici.

C’était en tout cas une lecture efficace et très divertissante que je ne peux que conseiller à ceux qui, comme moi avant, font de la résistance ;)

Et j’en profite pour remercier mes copines du club sans lesquelles je serais très probablement passée à côté de ce phénomène littéraire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aaliz - dans Science-Fiction
commenter cet article

commentaires

Agnes 04/02/2012 16:14

Ah c'est bien que tu l'es lue ! Maintenant il faut attendre le film! J'espère vraiment que ce sera bien! J'ai egalement fait une chronique sur mon blog et j'ai rajouté une vidéo réalisé par les
fans de la saga.
Elle est vraiment très émouvante.
J'ai vraiment hâte d'en discuter avec les autres et toi lors de notre prochaine rencontre!

Bonne journée Aaliz! :D

Aaliz 04/02/2012 16:58



Coucou ma petite agnès Oui tu vois je l'ai lu et je n'en ai fait qu'une bouchée et je résiste vaillamment au tome 2
! Moi aussi, j'ai hâte d'en discuter avec vous !


Bonne journée à toi aussi et merci pour ta visite ! Bises



Alison Mossharty 30/01/2012 16:00

Merci pour cette chronique qui donne encore plus envie de le lire (on en entend tellement parler de ce livre ! Bonne lecture Aaliz

Aaliz 31/01/2012 11:17



Oui ce livre fait vraiment le buzz ! Pourtant je n'ai eu aucun commentaire ni "j'aime" sur ma page facebook ... ça m'a plus qu'étonnée !


Bonne lecture à toi aussi Alison et merci pour ta visite 



unchocolatdansmonroman 30/01/2012 15:13

Il est sur mes étagères et j'ai hâte de le lire car tous ceux qui en parlent sur livraddict le font en bien. Merci pour ta chronique !

Aaliz 31/01/2012 11:20



Ce livre fait l'unanimité apparemment, j'ai bien vu quelques avis mitigés mais aucun avis vraiment négatif. Pour l'instant, je résiste au tome 2 (enfin ... ce sont surtout mes finances qui
résistent  )


Merci pour ta visite 



Marie 29/01/2012 14:14

J'étais moi aussi sceptique concernant ce titre qui m'évoquait Running man ou Battle royale. tu m'as convaincue d'essayer!

Aaliz 29/01/2012 17:41



Tu vas voir, on n'en fait qu'une bouchée !



Joanna 29/01/2012 12:35

Mon chéri m'a offert les trois tomes la semaine passée et je résiste vaillament car j'ai d'autres lectures plus urgentes! Bisous

Aaliz 29/01/2012 17:40



Hunger Games, Yrmeline ... Mais où tu trouves la force de résister ? Donne-moi ton secret please please !!!!


Bisous à toi aussi



Présentation

  • : Cherry livres
  • Cherry livres
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes déceptions
  • Contact

LE BLOG DEMENAGE

LE BLOG DEMENAGE !

 

Vous pouvez dès à présent me retrouver à cette adresse :

 

http://cherrylivres.blogspot.com

 

 

 

Merci !

 

 


Recherche

Signalétique :

signaletique.jpg

Archives

Lectures en cours :

 

 

Avis à venir :

 

Darwin - Jean-Noël Mouret

Moi, Lucifer - Glen Duncan  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes challenges :

 

 

challenge afrique 

 

http://mesaddictions.files.wordpress.com/2011/05/cb.jpg

 

 

challenge-Victor-hugo

 

 

 

 

 

 

Retrouvez-moi sur :