Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 17:53

dick-maitre-du-haut-chateau4ème de couverture :

 

En 1947 avait eu lieu la capitulation des alliés devant les forces de l'axe. Cependant que Hitler avait imposé la tyrannie nazie à l'est des Etats-Unis, l'ouest avait été attribué aux japonais. Quelques années plus tard la vie avait repris son cours normal dans la zone occupée par les nippons. Ils avaient apporté avec eux l'usage du Yi-King, le livre des transformations du célèbre oracle chinois dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Pourtant, dans cette nouvelle civilisation une rumeur étrange vint à circuler. Un homme vivant dans un haut château, un écrivain de science-fiction, aurait écrit un ouvrage racontant la victoire des alliés en 1945...

 

Mon avis :

 

Ce roman avait tout pour plaire : le contexte uchronique, des USA sous la domination de la culture japonaise, un mystérieux livre de divination et un tout aussi mystérieux écrivain qui vivrait isolé dans son château pour avoir osé imaginer la victoire des Alliés en 1945.

Mais malgré tous ces ingrédients alléchants, la sauce n’a pas pris.

 

Pourtant le cadre est intéressant même s’il est principalement restreint à l’occupation d’une partie des Etats-Unis par les japonais. Des nazis et de l’Europe il est rarement question. Dick s’intéresse à la réaction des américains face à cette culture étrangère qu’on leur impose et son idée est intéressante car il évoque aussi bien le sentiment d’infériorité éprouvé par les américains que leur envie de révolte. Dommage que ce ne soit que survolé.

 

Le récit propose au lecteur de suivre le parcours de plusieurs personnages, liés entre eux par quelques liens plus ou moins forts, mais qui pourtant ne se rencontrent jamais. Tous ont entendu parler de cet écrivain dissident dont la vie serait menacée, ce fameux maître du Haut-Château. Pendant tout le roman, le lecteur attend fébrilement de savoir ce qu’il en est de ce maître du Haut-Château qui reste en arrière-plan sans arrêt. Un fil rouge dont on ne voit le bout qu’à la toute fin, une surprise d’ailleurs mais bien décevante.

 

A côté des personnages qui partiront à la rencontre de l’écrivain mystérieux, d’autres poursuivent leur train-train qui ennuie profondément et semble totalement dénué d’intérêt. En fait, j’ai du faire des recherches pour comprendre un minimum où Dick voulait en venir.

 

Finalement, Dick a voulu nous parler encore de son thème favori : la réalité et sa perception. Comment distinguer le réel de l’imaginaire, le vrai du faux. Plusieurs éléments du récit se rapportent à cette question : le problème des œuvres d’art et de leur authenticité, un personnage se faisant passer pour un autre, la question de savoir comment distinguer un briquet ayant appartenu à une personne célèbre d’un briquet de même modèle mais n’ayant pas eu d’illustre possesseur et de façon plus globale la réalité du monde perçu.

 

J’ai beaucoup pensé au concept des mondes parallèles pendant cette lecture. A travers tout d’abord cette histoire d’écrivain auteur d’une uchronie ( le roman dans le roman) mais aussi par le biais de ce livre du Yi-King grâce auquel toute personne peut connaître la réponse à une question concernant son avenir et qui semble supposer que le destin est tout tracé, écrit à l’avance et que nous n’avons finalement pas le choix de nos actes, que toute alternative semble impossible. Et pourtant …

 

Enfin bref, il y a de la matière à réfléchir comme toujours chez Dick mais cette fois-ci c’était plus difficilement accessible et puis j’aurais voulu plus d’action et plus de surprise.

 

Ce roman de Dick m’aura ennuyée et surtout beaucoup déçue car j’en attendais autre chose.

 

Merci à FloTousleslivres pour l'organisation de cette LC.

Les avis de FloTousleslivres, Licorne et ExtraVagance tous mitigés comme le mien.

 

Challenge Uchronie

 

 

 

Cette lecture entre dans le cadre du challenge uchronie organisé par Spyranova.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aaliz - dans Science-Fiction
commenter cet article

commentaires

Ly' 11/01/2013 21:53

D'accord, j'en prend note, merci ^^

Ly' 11/01/2013 18:19

Ce livre m'intriguait beaucoup, je le voulais absolument dans mes mains, dès que j'ai pu enfin le lire, j'ai pas retrouvé ce à quoi je m'attendais, dès le début.
J'ai été déçu, je suis même pas arrivée à le finir! Ca me dégoute d'ailleurs un peu quand je vois ce que tu as écris parce que, il y a certaines choses très intéressante.
Super article en tout cas :3 Bien structuré, j'aime beaucoup!

Aaliz 11/01/2013 21:37



Merci ! C'est très gentil ! Mais ne t'en fais pas, moi aussi je m'attendais à autre chose et ce n'est qu'en faisant des recherches que j'ai repéré les choses intéressantes dans ce texte car,
contrairement aux autres romans de Dick, ici c'est vraiment pas évident de les repérer.


Mais si tu as envie de retenter avec cet auteur, je te conseille Ubik qui est vraiment très bien.



AnGee Ersatz 06/01/2013 11:14

J'ai pas encore eu l'occasion de découvrir cet auteur, alors que j'en ai envie depuis que j'ai vu Total Recall avec Colin Farrell... Mais j'ai vu beaucoup d'avis similaires au tien, du coup je vais
attendre un peu :)

Aaliz 07/01/2013 13:28



Si tu veux découvrir Dick, je te conseille surtout Ubik qui est vraiment excellent.



licorne 10/12/2012 20:17

Tu as fait une belle chronique Aaliz, tu as cherché à te documenter, bravo je n'ai pas eu ce courage, j'étais trop déçue, et ce récit reste assez encore hermétique pour moi !

Aaliz 12/12/2012 15:53



Merci Licorne ! Disons que comme je connais déjà un peu Dick je sais qu'il n'écrit pas seulement pour raconter une histoire mais qu'il y a toujours une réflexion et un message derrière ses mots.
Comme ici, ils ne sautaient pas vraiment aux yeux, j'ai fait des recherches. Mais si c'était ton premier Dick, c'est tout à fait normal que tu aies été déroutée. Toutefois, si tu souhaites donner
une seconde chance à Dick, je te conseille "Ubik" qui est vraiment génial ( et là il y a de l'action !).



ExtraVagance 10/12/2012 12:26

J'ai eu le même sentiment que toi à cette lecture : un ensemble alléchant, qui se révèle plutôt une déception. En soi l'idée est intéressante, mais le rendu plus qu'ennuyant ! Dommage...

Aaliz 12/12/2012 15:50



Oui je crois qu'on s'attendait toutes à ce que le côté uchronie soit plus présent.



Présentation

  • : Cherry livres
  • Cherry livres
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes déceptions
  • Contact

LE BLOG DEMENAGE

LE BLOG DEMENAGE !

 

Vous pouvez dès à présent me retrouver à cette adresse :

 

http://cherrylivres.blogspot.com

 

 

 

Merci !

 

 


Recherche

Signalétique :

signaletique.jpg

Archives

Lectures en cours :

 

 

Avis à venir :

 

Darwin - Jean-Noël Mouret

Moi, Lucifer - Glen Duncan  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes challenges :

 

 

challenge afrique 

 

http://mesaddictions.files.wordpress.com/2011/05/cb.jpg

 

 

challenge-Victor-hugo

 

 

 

 

 

 

Retrouvez-moi sur :