Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 11:07

revehomme.jpg4ème de couverture :

 

Simon Perse, un homme désabusé, vient de quitter femme et enfants pour vivre en solitaire dans un petit appartement. Depuis toujours, Perse dort peu et, sur les conseils de son psychanalyste, il décide d'utiliser cette aptitude pour cesser complètement de dormir. Après une période d'euphorie, marquée par un sentiment de surpuissance, des hallucinations l'assaillent peu à peu.

 

Mon avis :

 

Le rêve de l’homme lucide existe-t-il vraiment ou l’ai-je rêvé ? Il me semble qu’à l’heure où j’écris ces mots il est 23 h et je viens d’achever ma lecture du dernier roman de Philippe Ségur. Je crois qu’une bonne nuit d’insomnie m’attend pendant laquelle je vais pouvoir réfléchir à si j’ai réellement lu ce livre ou si j’ai simplement rêvé ma lecture. Pourtant, il est bien là, à côté de moi, ce livre à la couverture étrange où un homme bras croisés et sans tête semble attendre que je lui donne la réponse.

C’est en ayant aussi perdu ma tête ou, du moins, est-elle encore embrumée, prise dans un tourbillon fou, une histoire à dormir debout (et l’expression est adéquate) que je vais donc tenter de vous exprimer les raisons de mon enthousiasme suite à cette fabuleuse découverte.

 

Jusqu’ici, seul Paul Auster était parvenu à me faire un tel effet. Eh bien maintenant, il y a Philippe Ségur. J’ai retrouvé dans ce roman cet univers décalé qui fait perdre tous ses repères au lecteur. Le personnage principal, Simon Perse, est écrivain. Il travaille à l’écriture de son nouveau roman : Le rêve de l’homme lucide. Vous l’avez compris, nous voilà avec un roman dans le roman dont on ne sait plus lequel est la réalité. Philippe Ségur parvient avec talent à surprendre son lecteur. Les hallucinations de Simon sont-elles réelles ? Car une fois celles-ci évaporées, Simon réalise qu’il a continué de se comporter normalement tout en étant ailleurs.

 

Simon a cessé de dormir car il recherchait la lucidité. A travers les raisons qui le poussent dans cette quête, Philippe Ségur se livre à une critique de notre société actuelle, société qui ne fabrique que des êtres humains robotisés programmés à vivre d’une certaine façon, à penser d’une certaine façon.

Qui est en train de dormir ? Ne sont-ce pas tous ces gens qui semblent suivre un chemin tout tracé sans jamais se poser de questions sur ce qu’ils sont vraiment ?

Toutes ces interrogations conduisent Simon sur le divan du Dr Zennegger nous offrant des scènes hilarantes. J’étais pliée de rire !

Humour, réflexion, rêve, suspense autant d’ingrédients qui font pour moi de ce roman une réussite totale. J’ai dévoré, englouti ses pages à une vitesse folle, avide de comprendre, de savoir ce qui allait se passer.

De plus, la plume de l’auteur est d’une fluidité délicieuse, le récit à la première personne, le langage utilisé rendent le récit extrêmement vivant au point de le rendre réel. On est à fond dedans et on n’en décroche pas.

 

Je conseille vivement ce bijou de littérature à tous ceux qui aiment rire, s’interroger et être surpris. Quant à moi, je vais me jeter sur les précédents romans de Philippe Ségur.

 

image001

 

 

Je remercie infiniment Babelio et les Editions Buchet-Chastel pour m’avoir permis de passer ce magnifique moment de lecture et de m’avoir fait découvrir cet auteur de grand talent qu’est Philippe Ségur.

- Vous dites que vous remerciez Babelio et les Editions Buchet-Chastel …

- Non, je ne le dis pas, je les remercie.

- Vous dites que vous les remerciez.

- Non, je les remercie.

- D’accord.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie 15/02/2012 17:22

Tu m'intrigues. Encore un que je note!

Aaliz 16/02/2012 01:52



Tu ne regretteras pas, un bon moment garanti !



Présentation

  • : Cherry livres
  • Cherry livres
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes déceptions
  • Contact

LE BLOG DEMENAGE

LE BLOG DEMENAGE !

 

Vous pouvez dès à présent me retrouver à cette adresse :

 

http://cherrylivres.blogspot.com

 

 

 

Merci !

 

 


Recherche

Signalétique :

signaletique.jpg

Archives

Lectures en cours :

 

 

Avis à venir :

 

Darwin - Jean-Noël Mouret

Moi, Lucifer - Glen Duncan  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes challenges :

 

 

challenge afrique 

 

http://mesaddictions.files.wordpress.com/2011/05/cb.jpg

 

 

challenge-Victor-hugo

 

 

 

 

 

 

Retrouvez-moi sur :