Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2014 2 25 /03 /mars /2014 07:24

photo-tag-gateau.jpg

J’ai été taguée par Alison ( et je la remercie ! ) qui nous a concocté un tout nouveau tag bien gourmand. C’est en surfant sur les chaînes des booktubeuses anglosaxonnes qu’elle l’a déniché et l’ayant trouvé très original, elle a décidé de l’adapter rien que pour nous. Il consiste à créer une recette à base de livres pour confectionner votre propre gâteau littéraire. L’idée vient de la chaîne suddenlylorna (ici le lien vers sa vidéo).

 

Elle l’a donc traduit en essayant de conserver le format de la recette de cuisine traditionnelle car c’est ce principe qui rend le tout plus original. Alors c’est parti pour la fameuse recette du gâteau littéraire.

 

Prenez la farine en choisissant un livre dont l’histoire a été lente à démarrer mais la suite prenante :

Une vieille maîtresse – Barbey d’Aurevilly

 une-vieille-maitresse.jpg

Lu au lycée pour le cours de français. J'avais trouvé la première moitié d'un ennui mortel ( et la majorité de la classe l'a abandonné) mais la suite est magnifique et captivante. Une lecture marquante que j'aimerais beaucoup renouveler.

 

Ajoutez la margarine, c’est un livre avec une intrigue riche et bien ficelée :


Les chutes – Joyce Carol Oates

 les chutes

 

Pour retrouver mon avis, c'est ici.

 

Mélangez avec les œufs cela consiste à choisir un livre que vous pensiez détester mais qui c’est révélé être un véritable coup de cœur :


Chez les heureux du monde – Edith Wharton

 wharton

Je ne sais pas pourquoi mais Edith Wharton ne me parlait pas plus que ça. J'avais très peur de m'ennuyer, un peu comme avec Virginia Woolf mais ce fut finalement un vrai coup de coeur !

 

Ensuite, ajoutez le sucre, choisissez un bouquin "doudou" qui vous a fait passer un moment de douceur dans ce monde de brute ^^


Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur – Harper Lee

 lee

 

Un très beau roman sur le rejet social vu à travers les yeux d'une enfant.

 

Après avoir mis notre gâteau au four, nous ressortons notre oeuvre d’art gastronomique pour la laisser refroidir. Et vu que nous sommes des cuisiniers accomplis, nous allons décorer notre fameux gâteau.

Choisissez comme glaçage un livre qui regroupe tous les éléments qu’il faut à un récit pour que vous l’aimiez :

 

Le seigneur des porcheries - Tristan Egolf

 le-seigneur-des-porcheries-24812-250-400

 

De l'histoire, de la réflexion, de l'humour, un style impeccable et un roman engagé, tout ce que j'adore !

 

Puis parsemez de pépites colorées le glaçage, il vous faut un livre qui vous donne la pêche quand vous avez le moral dans les chaussettes :

 

Le petit Nicolas – Sempé et Goscinny

et tous les autres de la série

 nicolas.jpg

Parce que c'est gentil, mignon et très drôle, je suis sûre de ressortir de ma lecture avec le sourire.

 

Pour finir, le dernier ingrédient, l’indispensable cerise sur le gâteau, ajoutez le livre que vous avez le plus aimé en ce début d’année 2014 :


Il y en a deux :

 

Voyage au bout de la nuit - Céline

 

celine-voyage-couv-folio m

 

et Mon cœur à l’étroit - Marie Ndiaye.

 

marie_ndiaye_mon_coeur_l_etroit-M104232.jpg

 

Mon avis bientôt en ligne.

 

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à le déguster. Mais seul, c’est moins marrant donc il faut le partager bien sûr ! Sachant qu’il y a parmi vous des réfractaires aux tags, je n’indique personne mais sachez que j’aimerais bien voir vos réponses ( ça peut toujours donner des idées de lecture). Je vous laisse donc libres de reprendre ce tag si vous le souhaitez mais je vous y encourage fortement ^^

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Oui c'est vrai que Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est magnifique, j'en garde un très bon souvenir. Un roman qui marque.<br /> Chez les heureux du monde me tente beaucoup, ça fait tellement longtemps que je l'ai dans ma wishlist.
Répondre
A
<br /> <br /> Je te conseille vivement Edith Wharton, c'esy vraiment magnifique. Une amie a lu également Les new-yorkaises et l'a trouvé très beau aussi. Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Merci pour l'idée. Mon gâteau est prêt.
Répondre
A
<br /> <br /> Super ! Je vais voir ça tout de suite !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Comme Alison, tu me fais découvrir le seigneur des porcherie et mon coeur à l'étroit mais j'adore le reste de la pâtisserie !!!
Répondre
A
<br /> <br /> Ces deux livres ont été deux gros coups de coeur. Je suis contente de parvenir à les faire découvrir car ils le méritent amplement. Je te les conseille fortement !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Tu me fais découvrir deux auteurs Ndiaye et Egolf. Je ne les connaissais pas du tout ^^ J'aimerai bien découvrir l'oeuvre de Céline surtout ce roman ci... Tout comme Oates une auteure américaine<br /> dont j'entend toujours beaucoup de bien. J'ai deux livres de Wharton dans ma PAL il ne me reste plus qu'à les découvrir comme le Harper Lee. Une très jolie sélection en tout cas, ton gâteau est<br /> très appétissant =)<br /> <br /> Un grand merci d'avoir pris de ton temps pour le réaliser, c'est adorable !
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis ravie que ce tag t'ait permis de découvrir ces deux fabuleux auteurs. Surtout m'hésite pas à te lancer, ce sont vraiment deux excellentes lectures ! Pour Oates, je n'en ai lu que deux<br /> d'elle, tous deux excellents mais il paraît que son oeuvre d'ensemble est assez inégale donc j'hésite dans le choix du prochain. Tu as lesquels de Wharton ?<br /> <br /> <br /> Merci à toi de m'avoir taguée et d'avoir lancé ce tag original ! <br /> <br /> <br /> Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Voilà un tag original, je ne sais pas si j'aurais au bout mais j'ai au moins envie d'y réfléchir (et j'adore ne pas y être obligée).
Répondre
A
<br /> <br /> J'espère que j'aurai l'occasion de goûter quand même une petite part de ton gâteau littéraire ! <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Cherry livres
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes déceptions
  • Contact

LE BLOG DEMENAGE

LE BLOG DEMENAGE !

 

Vous pouvez dès à présent me retrouver à cette adresse :

 

http://cherrylivres.blogspot.com

 

 

 

Merci !

 

 


Recherche

Signalétique :

signaletique.jpg

Archives

Lectures en cours :

 

 

Avis à venir :

 

Darwin - Jean-Noël Mouret

Moi, Lucifer - Glen Duncan  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes challenges :

 

 

challenge afrique 

 

http://mesaddictions.files.wordpress.com/2011/05/cb.jpg

 

 

challenge-Victor-hugo

 

 

 

 

 

 

Retrouvez-moi sur :