Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 13:38

Me revoilà après un mois d'absence et plein de chroniques en retard. Je vais essayer de les poster au fur et à mesure sachant qu'en ce moment je n'ai pas trop la tête à la lecture ni à l'écriture de chroniques mais je vais tacher de faire de mon mieux.

Je commence par ce roman de Paul Auster, assez court et rapide à lire : Le voyage d'Anna Blume. Ma chronique n'est pas très développée, je ne l'avais écrite qu'en partie et à présent mes souvenirs sont trop flous pour la détailler davantage. Mille excuses à mes lecteurs. J'espère que ce passage à vide ne durera pas trop longtemps.

En tout cas, c'est bon de vous retrouver !

 

AnnaBlume 4ème de couverture :

 

Une ville au bout du monde, cernée de murs, livrée à la désagrégation, dont les habitants tâchent de subsister en fouillant dans les détritus. De ce « pays des choses dernières », comme l’appelle le titre original du roman, la jeune Anna Blume écrit à un ami d’enfance. Venue à la recherche de son frère disparu, elle raconte ses errances dans les rues éventrées, sa lutte contre le froid, les prédations, le désespoir.

Le romancier de L’invention de la solitude et de la Trilogie new-yorkaise nous entraîne ici dans un de ces univers, à mi-chemin du réel et du symbolique, dont il a le secret. Sur les pas d’Anna Blume et de quelques autres, résolus comme elle à ne pas s’anéantir dans l’abjection et la violence, nous traversons une fin du monde qui ressemble par bien des traits à notre monde. Avec eux, aux dernières pages du livre, nous serons conviés à rêver d’un autre départ, vers d’autres contrées …

 

Mon avis :

 

Une 4ème de couverture alléchante, des critiques élogieuses, je m’attendais donc à passer un très bon moment comme j’en avais déjà eu l’occasion à chacune de mes lectures de Paul Auster. Mais malheureusement, cette fois-ci j’ai été un peu déçue.

Je ne critique pas du tout la qualité du récit. Comme toujours, c’est remarquablement bien écrit. La narration sous forme de lettre donne l’impression qu’Anna s’adresse directement au lecteur, bien que cette lettre soit destinée à son ami d’enfance. On se sent donc vite happé par l’univers d’Anna, un univers froid, violent, une plongée en plein cauchemar dont on attend désespérément la fin. Mais de cette fin, on ne saura rien.

Tout ce qui nous est donné de savoir est qu’Anna est issue d’un milieu assez aisé et qu’elle part à bord d’un navire à destination de la ville à la recherche de son frère qui y a été envoyé en tant que reporter et dont sa famille est sans nouvelles. La ville en question est plongée dans le chaos le plus total. Toutes les communications avec l’extérieur sont coupées, les bâtiments et les rues sont détruits, la misère règne partout, le froid, la faim et le désespoir poussent de nombreuses personnes à rechercher le salut dans la mort. La mort devient même un commerce. Paul Auster nous fait une incroyable description d’un monde dystopique, incroyable notamment par son réalisme et sa proximité d’avec le monde que nous connaissons, ce qui rend le récit encore plus plausible.  Le décor est construit de façon très précise. En revanche, on ne sait absolument pas comment ni pourquoi la situation en est arrivée là. Aucun nom de lieu n’est cité. Le lecteur a vraiment l’impression d’être dans une autre dimension, une sorte de monde parallèle.

Le thème dominant de ce récit reste un thème cher à Auster puisqu’il s’agit à nouveau du thème de la disparition et de l’oubli. Le monde tel qu’il était avant s’efface peu à peu tant matériellement que dans les mémoires.

Un récit qui régalera les fans de dystopie et de mondes apocalyptiques ; moi, je n’y ai pas retrouvé ce que j’aime chez Auster bien que je reconnaisse que ce roman soit vraiment bon. J’aurais souhaité plus de surprise. En tout cas, le voyage vaut tout de même la peine.

 

logoausterCette lecture compte pour le challenge Paul Auster de mrs pepys.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

LegoLegitisLegimus 05/05/2012 15:13

Salut !
Merci pour ta visite et ton conseil de lecture sur mon blog !

Je suis donc venu voir ce que tu avais pensé du livre que tu me conseilles. J'aime beaucoup le style de Paul Auster donc je pense que je vais ajouter celui-ci à ma liste. D'autant plus que je suis
un gros lecteur de distopye / anticipation donc je pense que ça devrait me correspondre !

Encore merci et au plaisir de te recroiser !

Aaliz 05/05/2012 22:03



J'espère qu'il te plaira ! Bonne lecture ! 



Joanna 07/04/2012 20:15

Ca fait plaisir de te revoir à nouveau copine! reviens-nous en meilleur forme. Des bisous

Aaliz 08/04/2012 21:53



Merci ma nana :) Je suis contente aussi de te retrouver. Bisous tout plein !



Céline72 04/04/2012 19:23

Je n'ai encore jamais lu cet auteur mais je possède "Léviathan" dont je ne sais pas du tout à quoi m'attendre.
Bonne soirée !

Aaliz 06/04/2012 00:14



Je n'ai pas lu Léviathan non plus donc je ne peux pas te dire ce qu'il en est mais je le lirai prochainement je pense.


Merci pour ton passage ici :)



mimigogotte 04/04/2012 15:41

Je suis contente de te revoir par ici !!
Ton avis me donne envie de découvrir Paul Auster, que je n'ai jamais eu l'occasion de lire.
A très bientôt !

Aaliz 06/04/2012 00:13



Merci mimi ! Je suis contente de vous retrouver aussi !


Pour Paul Auster, fonce ! C'est vraiment un très bon auteur.



Marie 04/04/2012 14:57

Contente de te relire!
Pour Proust, je l'ai laissé en plan et en suis toujours au milieu : j'attendais ton retour!

Aaliz 06/04/2012 00:12



C'est gentil :) 


Le Proust, je l'ai terminé mais je n'ai pas encore écrit ma chronique, je te tiens au courant dès que c'est fait et que je suis prête à publier.


Pour L'ombre des jeunes filles en fleur, tu as une date en tête ?


 



Présentation

  • : Cherry livres
  • Cherry livres
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes déceptions
  • Contact

LE BLOG DEMENAGE

LE BLOG DEMENAGE !

 

Vous pouvez dès à présent me retrouver à cette adresse :

 

http://cherrylivres.blogspot.com

 

 

 

Merci !

 

 


Recherche

Signalétique :

signaletique.jpg

Archives

Lectures en cours :

 

 

Avis à venir :

 

Darwin - Jean-Noël Mouret

Moi, Lucifer - Glen Duncan  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes challenges :

 

 

challenge afrique 

 

http://mesaddictions.files.wordpress.com/2011/05/cb.jpg

 

 

challenge-Victor-hugo

 

 

 

 

 

 

Retrouvez-moi sur :