Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 20:20

les-enfants-d-icare.jpg4ème de couverture :

 

La Guerre Froide, Russes et Américains se livrent une âpre compétition : quelle sera la première nation à conquérir l’espace ? Aucune car, à la veille du décollage des premières fusées, l’impensable survient. De gigantesques vaisseaux envahissent la Terre.

Et l’Humanité trouve ainsi une réponse à l’une de ses plus cruciales questions : elle n’est pas seule dans l’Univers .

Une fois débarqués, les Suzerains ne tardent pas à imposer leur volonté de procéder à un désarmement général, de guérir la maladie, d’endiguer la faim et la misère. C’est un nouvel âge d’or qui commence. Mais …un doute terrible subsiste. Peut-on réellement faire confiance à une race qui refuse de se montrer ? Les Suzerains n’auraient-ils pas un but caché ?

 

Mon avis :

 

Le roman qui a inspiré une des séries TV qui ont marqué ma jeunesse, il suffit de lire le résumé pour faire le rapprochement, je parle bien sûr de la série « V » dont j’étais totalement fan étant gamine.

Je m’attendais donc à du déjà-vu et c’est là que j’ai été surprise car, si en effet le point de départ du roman a été repris pour la série, le développement, lui, reste totalement différent.

Comment réagirait l’Humanité face à l’arrivée inattendue d’une civilisation extra-terrestre ? Que faire surtout lorsque cette dernière reste totalement silencieuse sur les raisons de sa présence sur Terre et refuse de se montrer ? Avec le temps, les humains finissent par accepter cette domination étrangère et continuent leur vie. Certains restent indifférents, d’autres enthousiastes, mais quelques-uns sont curieux et cherchent les réponses à leurs questions et sont prêts à tout pour les obtenir. Jan Rodrick décide de s’embarquer clandestinement à bord d’un vaisseau suzerain.

L’intrigue est donc particulièrement originale mais en revanche la façon dont c’est traité … mais quel ennui ! Le style est plat, creux, sans aucun relief, aucune émotion, c’est vraiment dommage. Impossible de s’attacher à un personnage en particulier puisqu’il n’y a pas vraiment de personnage principal. On ne se sent pas du tout impliqué dans l’histoire, le lecteur reste spectateur et complètement passif, on a la sensation de survoler ce récit beaucoup trop court alors que l’intrigue est d’une extrême richesse.

Il n’y a pas de suspense, pourtant ce ne sont pas les occasions qui manquent mais l’effet tombe à plat à chaque fois. Je ne sais même pas pourquoi je parle d’effet puisqu’il n’y a même pas de tentative de produire un quelconque effet. Le journal régional me procure plus de sensations.

Je ne sais pas ce que donne 2001 L’odyssée de l’espace, le grand succès de l’auteur mais si c’est écrit de la même façon, je vais passer mon chemin.

Pour moi ce roman est un immense gâchis, je l’ai trouvé complètement bâclé, voir un tel potentiel qui part en fumée comme ça, j’enrage !

A lire quand même car l’histoire vaut le détour mais ne pas s’attendre à vibrer d’émotions.

 

logochalengesfff21

 

 

 

 

Cette lecture entre dans le challenge SFFF de Snow.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aaliz - dans Science-Fiction
commenter cet article

commentaires

Joanna 11/07/2012 22:44

Je trouve toujours tes avis intéressants mais j'avoue que j'aimerais beaucoup te voir un peu changer de genre: chick-lit, jeunesse par exemple...
Bisous

Aaliz 17/07/2012 11:41



La chick-lit ne m'attire pas du tout et la jeunesse ne m'intéresse pas particulièrement, je n'arrive pas à m'identifier aux personnages. Et puis il y a tellement de romans à découvrir dans les
genres que j'aime. Peut-être plus tard ...



Céline72 10/07/2012 08:46

Je passe donc mon tour sinon de cet auteur, j'ai lu L'odyssée de l'espace que j'ai bien aimé.

Présentation

  • : Cherry livres
  • Cherry livres
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes déceptions
  • Contact

LE BLOG DEMENAGE

LE BLOG DEMENAGE !

 

Vous pouvez dès à présent me retrouver à cette adresse :

 

http://cherrylivres.blogspot.com

 

 

 

Merci !

 

 


Recherche

Signalétique :

signaletique.jpg

Archives

Lectures en cours :

 

 

Avis à venir :

 

Darwin - Jean-Noël Mouret

Moi, Lucifer - Glen Duncan  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes challenges :

 

 

challenge afrique 

 

http://mesaddictions.files.wordpress.com/2011/05/cb.jpg

 

 

challenge-Victor-hugo

 

 

 

 

 

 

Retrouvez-moi sur :