Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 20:08

Mon_Chien_Stupide_10_18_station.jpgRésumé :

 

D'origine italienne, Henry Molise vit en Californie, mais garde au fond de lui son rêve de partir vivre à Rome pour retrouver ses origines. Mais ce rêve est également symptomatique du mal-être qui l'habite. Auteur de scénarii minables, père de quatre ados-adultes indignes, relations instables avec sa femme, Henry se demande où est sa vraie place. Jusqu'à l'arrivée de Stupide, un énorme chien errant qui a élu domicile chez cette famille -pas si- atypique.

Ce nouveau venu va faire remonter à la surface les rancœurs, les vraies personnalités, et les vérités de chacun. Henry doit alors faire des choix entre ses rêves et sa famille, pour trouver la stabilité qui calmera ce joyeux bordel à l'américaine.

 

 

Mon avis :

 

J’avoue qu’après avoir lu les premières pages de ce roman, j’ai eu un doute. Je me suis demandée si j’allais poursuivre. En général, je n’aime pas trop les récits loufoques et burlesques. Sauf que Mon chien Stupide, c’est plus qu’un simple récit loufoque et burlesque.

Bon et puis je dois bien reconnaître que j’ai quand même bien rigolé.

 

Face à ce roman, deux parts de moi-même se sont affrontées. Mon côté prude, qui fait écho au personnage d’Harriet l’épouse d’Henry toujours très choquée du comportement obscène du chien mais aussi de l’indélicatesse de son mari, et mon côté laxiste, plus proche d’Henry. Henry approche la cinquantaine et il en a marre. Il en a marre de sa femme, qui n’a plus la fraîcheur et la beauté de sa jeunesse mais qui fait bien à manger il faut bien le dire, mais aussi de ses enfants qui n’en font qu’à leur tête et ne lui causent que des soucis.

L’arrivée de Stupide, un chien un peu pâteux et très obsédé, vient chambouler tout ce petit monde.

 

On alterne alors entre le burlesque et le dramatique. En parallèle des péripéties de Stupide et

 son maître, offrant au lecteur des scènes croustillantes assaisonnées de psychologie canine et de dialogues incisifs où les vannes fusent , on assiste au lavage de linge sale de la famille Molise.

Je n’ai pas su quoi penser d’Henry. Parfois je lui donnais raison, d’autres fois je trouvais qu’il allait trop loin, et souvent il m’a fait de la peine. Ses enfants, en revanche, m’ont exaspérée.

 

Plus qu’un récit déjanté au style cru et vivant, Mon chien Stupide est une chronique ordinaire d’une famille ordinaire confrontée à des problèmes ordinaires que toute famille traverse un jour : racisme, carrière ratée, démon de midi, départ des enfants etc…

John Fante a donc réussi à raconter ce qui pourrait être la vie de n’importe lequel d’entre nous mais en lui apportant une grosse touche d’humour qui lui donne ce côté léger mais très touchant.

C’était la lecture idéale avant d’aborder un poids lourd de la littérature.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Linette 16/05/2012 10:19

Je dois le lire depuis un petit moment et je crois que ça va être ma prochaine lecture finalement. Après deux romans assez sombres, ça me fera du bien au moral même si tu dis que certains passages
sont tristes.

Aaliz 16/05/2012 16:09



Rassure-toi, c'est plus touchant que triste à proprement parlé et les passages rigolos compensent nettement. Par contre, ça peut sembler parfois vulgaire ( certains lecteurs n'ont pas apprécié à
cause de ça et ont été choqués ) mais si tu parviens à passer outre ta pudeur, tu devrais passer un bon moment  



Ameni 07/05/2012 23:45

Ca rejoint globalement ce que j'en ai pensé lorsque je l'ai lu ! Et ta critique me fait mettre ton blog dans mes favoris, au plaisir d'en lire de nombreuses autres ;)

Aaliz 08/05/2012 10:27



J'ai ajouté aussi ton blog dans mes favoris.


Merci pour ta visite :)



Joanna 01/05/2012 09:23

Ce roman m'a l'air bien sympathique!

Je vois que tu rattrapes tes chroniques en retard, ça fait vraiment plaisir de te relire!

Bisous

Aaliz 01/05/2012 13:18



Coucou ma nana !


Moi ça me fait plaisir de lire tes commentaires, mon blog est déserté, je commençais à croire que j'étais victime d'un boycott ( comment ça je suis parano ?  )


Et oui, je me rattrape, un mois sans lire et sans rédiger de chroniques, ça a été dur. Mais l'envie est revenue alors j'en profite !


Bisous tout plein !



Présentation

  • : Cherry livres
  • Cherry livres
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes déceptions
  • Contact

LE BLOG DEMENAGE

LE BLOG DEMENAGE !

 

Vous pouvez dès à présent me retrouver à cette adresse :

 

http://cherrylivres.blogspot.com

 

 

 

Merci !

 

 


Recherche

Signalétique :

signaletique.jpg

Archives

Lectures en cours :

 

 

Avis à venir :

 

Darwin - Jean-Noël Mouret

Moi, Lucifer - Glen Duncan  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes challenges :

 

 

challenge afrique 

 

http://mesaddictions.files.wordpress.com/2011/05/cb.jpg

 

 

challenge-Victor-hugo

 

 

 

 

 

 

Retrouvez-moi sur :