Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2014 2 13 /05 /mai /2014 16:47

vikas.jpgImaginez qu’un inconnu vous aborde dans la rue pour vous proposer de lui succéder à la tête de son entreprise et d’ainsi hériter de plusieurs milliards. La proposition est assez hallucinante pour susciter d’emblée la méfiance. Surtout que la proposition inclut dans ses conditions la réussite à sept épreuves dont vous ignorez totalement la nature.

Sapna est une jeune femme pleine de bon sens en charge de sa famille marquée par les drames. Lorsque sa situation devient sans issue, elle n’a d’autre recours que d’accepter de signer ce qui s’apparente à un pacte avec le diable.

 

Conte de fées moderne ou mythe de Faust revisité et modifié, ce dernier roman de Vikas Swarup est mon tout premier de cet auteur. Malgré le succès colossal de ses précédents romans ainsi que du film « Slumdog Millionnaire », j’étais restée complètement en marge du phénomène et je n’ai aucun point de comparaison. Je ne peux donc vous dire si ce dernier opus est meilleur ou moins bon.

Néanmoins, j’ai passé un très bon moment de lecture malgré les gros défauts qui, en temps ordinaires, m’auraient probablement rebutée. Mais il faut croire que cette lecture tombait au moment où j’en avais besoin et c’est toujours avec plaisir que je reprenais le fil des aventures de Sapna après mes pauses.

Le principe des sept épreuves entraîne une construction du récit en plusieurs petites histoires certes liées entre elles, mais qui donnent une impression inégale. Je ne les ai pas toutes trouvées pertinentes ni similaires en qualité et en intérêt. Certaines donnent au roman un côté finalement trop artificiel et la sensation d’incohérence domine. Tout ne se tient pas et on a parfois du mal à y croire. Ça semble trop énorme ( mais l’idée principale du roman est déjà trop énorme en soi) et pas crédible. Toutefois, si on garde à l’esprit qu’on lit justement un conte, ce défaut se gomme et on passe outre pour se laisser embarquer dans l’aventure.

J’ai aussi beaucoup apprécié de me retrouver plongée dans la société indienne. Vikas Swarup semble en dresser un portrait sans langue de bois, évoquant et dénonçant les traditions barbares qui perdurent encore dans les campagnes, le statut fragile des femmes, des plus pauvres et des malades, les mariages forcés, les trafics d’organe et surtout la corruption et les scandales financiers. Mais d’un autre côté, ça fait justement un peu too much pour un seul livre.

Les personnages sont très attachants, Sapna et ses sœurs reflètent bien les profils de jeune fille les plus courants de notre société moderne : la romantique qui rêve d’amour, la superficielle et matérialiste qui rêve de gloire et de célébrité et la pragmatique qui garde les pieds sur terre et se tue à joindre les deux bouts. Chacune est alors confrontée aux inévitables épreuves liées à leur profil.

Finalement, les sept épreuves imposées à Sapna ne sont qu’un condensé des obstacles que la vie nous impose. Le tout a malheureusement un côté « donneur de leçon » qui peut agacer.

 

Malgré tout, j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Ce roman de Vikas Swarup a représenté pour moi un très bon divertissement, l’évasion dont j’avais besoin loin du stress du quotidien.

 

Je remercie infiniment Babelio et les éditions Belfond pour cette lecture ( et je m’excuse de mon retard).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mesetageresenfranglais 30/05/2014 14:07

Je n'ai pas lu Slumbog millionaire mais j'avais vu le film. Je me souviens que le livre avait fait un tapage et du coup je m'en etait eloignee. Peut etre que je donnerai une chance a celui ci!

Aaliz 31/05/2014 19:05



Beaucoup de lecteurs ayant lu ses trois romans ont trouvé celui-ci beaucoup moins bon. Je n'ai ni lu ni vu les films donc je ne peux pas comparer mais j'ai trouvé que le dernier faisait quand
même passer un bon moment ( bien sûr il ne faut pas être trop exigeant mais je pense que c'est une lecture de vacances idéale)



Valérie 29/05/2014 20:38

Je ne suis pas tentée car j'ai lu de mauvaises critiques. C'est dommage car Meurtre dans un jardin indien fut un coup de coeur pour moi.

Aaliz 31/05/2014 19:09



Effectivement, beaucoup de lecteurs ayant lu ses précédents romans ont été déçus. N'ayant pas ces points de comparaison, j'ai probablement été plus indulgente même si je reconnais que ce roman a
des défauts et pas des moindres. Mais ça reste une bonne lecture d'été par exemple.



jerome 19/05/2014 12:27

J'ai l'impression qu'il m'agacerait autant que le dernier Khaled Hosseini, ce roman... Du coup il est préférable que je fasse l'impasse ;)

Aaliz 27/05/2014 11:07



Je pense même qu'il t'agacerait encore plus car il est quand même beaucoup moins fouillé et travaillé que le Khosseini. ça reste vraiment du pur divertissement :)



Présentation

  • : Cherry livres
  • Cherry livres
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes déceptions
  • Contact

LE BLOG DEMENAGE

LE BLOG DEMENAGE !

 

Vous pouvez dès à présent me retrouver à cette adresse :

 

http://cherrylivres.blogspot.com

 

 

 

Merci !

 

 


Recherche

Signalétique :

signaletique.jpg

Archives

Lectures en cours :

 

 

Avis à venir :

 

Darwin - Jean-Noël Mouret

Moi, Lucifer - Glen Duncan  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes challenges :

 

 

challenge afrique 

 

http://mesaddictions.files.wordpress.com/2011/05/cb.jpg

 

 

challenge-Victor-hugo

 

 

 

 

 

 

Retrouvez-moi sur :