Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2013 5 19 /07 /juillet /2013 13:21

purgatoire-innocents-1347593-616x0.jpgUn braquage qui tourne mal mais vraiment mal …et je n'en dirai pas plus.

La 4ème de couverture est un peu trompeuse. Disons que je ne m’attendais pas à ce que j’ai lu et finalement c’est pas plus mal.

 

Purgatoire des innocents est mon premier roman de Karine Giebel, auteur que l’on m’avait conseillé depuis un bon moment alors que je recherchais des lectures dans le même genre que Stephen King. Et je dois reconnaître que Karine Giebel s’en sort assez bien. Ce roman m’a rappelé Jessie ou encore Misery.

Disons que c’est un bon page-turner, j’avais hâte de savoir ce qui allait se passer et comment tout ça se terminerait. Je voulais de l’angoisse, de la tension, du divertissement et c’est ce que j’ai eu.

 

Maintenant, c’est un roman qui comporte quelques défauts. D’autres lecteurs ont pointé le manque de crédibilité. C’est vrai, après lecture je reconnais que l’intrigue est un peu énorme mais je ne m’arrête pas à ça. Je ne lis pas ce genre de littérature pour sa crédibilité, et puis c’est un peu comme dans les films, si on s’arrête à ce critère on ne va plus au cinéma.

 

Non, ce qui m’a gênée le plus c’est que l’auteur sème beaucoup trop d’indices, ça enlève une grande part de surprise et c’est réellement dommage car surprendre le lecteur est quelque chose que j’attends beaucoup de ce genre de livres. Je n’aime pas deviner à l’avance ce qu’il va se passer et dans ce roman, beaucoup trop de rebondissements sont facilement prévisibles.

Je n’ai pas compris non plus l’intérêt des chapitres (très courts) consacrés à la vie des deux frères ou encore ceux consacrés à la réaction des parents. J’ai trouvé que ça n’apportait strictement rien de plus au récit.

 

J’ai trouvé le personnage de Patrick vraiment très bien construit. Il m’a d’ailleurs beaucoup rappelé un autre Patrick de la littérature américaine et j’ai beaucoup apprécié le bras de fer psychologique entre les deux fortes têtes du roman qui, pour moi, a été l’intérêt principal du livre.

Les scènes « sensibles » ne sont pas décrites en détails mais juste suggérées.

La fin est par contre très bien faite, très émouvante, elle m’a touchée au point de verser une petite larme ( bon il faut dire aussi que j’ai la larme facile).

 

J’ai donc passé un bon moment de lecture. Je ne suis peut-être pas très objective pour critiquer ce livre, ce n’est pas un genre que je lis souvent, je le fais quand j’ai besoin de « débrayer » un peu. Je ne suis donc pas une lectrice de thrillers avertie et exigeante. Tant que j’obtiens ce que je veux, je suis satisfaite et ça a été le cas ici. En tout cas, pour mes prochains besoins de « débrayage », je saurai vers quel auteur me tourner.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

totorosreviews 08/12/2015 13:51

une grosse claque pour ma part! c'est dur, mais magistral!

licorne 31/07/2013 17:20

C'est mon troisième... "Meurtres pour rédemption" est aussi bon, voir même peut-être meilleur, je te le conseille fortement, tu trouveras une chronique de ce thriller sur mon blog, si ça te tente
;)

licorne 30/07/2013 21:29

Je viens de finir ce livre, et c'est un thriller exceptionnel pour moi, j'ai été scotché du début à la fin. On passe par tous les sentiments...Une tension énorme qui monte en cascade, toujours plus
forte... On pressent une fin douloureuse !

Aaliz 31/07/2013 13:55



C'est vrai que la fin est forte et triste à la fois. C'était ton premier Giebel ou tu en as lu d'autres ? ( si tu as un conseil je suis preneuse ...  )



Sandrine 20/07/2013 22:38

Encore un auteur que je n'ai pas lu. Je ne m'aventure pas souvent dans le policier/thriller français, je trouve que les anglo-saxons font ça tellement bien... Ceci dit, il y a quelques bonnes
surprises, j'ai lu dernièrement Jacques Expert qui m'a bien plu.

Aaliz 21/07/2013 17:44



Comme toi, ce n'est pas un genre que je visite très souvent non plus, je trouve que ça se répète toujours plus ou moins et ça m'ennuie. De temps en temps, je ne dis pas non mais en lire souvent,
j'en suis incapable.


Je note Jacques Expert ! Merci Sandrine :)



Nadou_71 20/07/2013 07:56

J'aime beaucoup ton avis.
Je l'ai réservé à la médiathèque et je pense le récupérer la semaine prochaine.
J'ai lu "Les morsures de l'ombre" de cette auteure que j'avais beaucoup aimé. Je te le conseille car dans ce livre, le mystère reste entier ! ^^
Bon week-end

Aaliz 21/07/2013 17:40



Je note Les morsures de l'ombre alors ! Merci du conseil Nadou :)


Je suis curieuse de savoir ce que tu penseras de celui-ci.


Bon week-end à toi aussi !



Présentation

  • : Cherry livres
  • Cherry livres
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes déceptions
  • Contact

LE BLOG DEMENAGE

LE BLOG DEMENAGE !

 

Vous pouvez dès à présent me retrouver à cette adresse :

 

http://cherrylivres.blogspot.com

 

 

 

Merci !

 

 


Recherche

Signalétique :

signaletique.jpg

Archives

Lectures en cours :

 

 

Avis à venir :

 

Darwin - Jean-Noël Mouret

Moi, Lucifer - Glen Duncan  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes challenges :

 

 

challenge afrique 

 

http://mesaddictions.files.wordpress.com/2011/05/cb.jpg

 

 

challenge-Victor-hugo

 

 

 

 

 

 

Retrouvez-moi sur :