Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2014 6 22 /03 /mars /2014 12:55

salon_livre_paris_2014-2.jpgHier, je me suis rendue pour la première fois au Salon du livre. Je suis arrivée un peu après 10h armée de mon invitation gagnée grâce à Jérôme que je remercie chaleureusement.

 

Ma première inquiétude concernait la fréquentation. En général, je fuis les lieux bondés de monde mais passion livresque oblige, je ne voulais pas rater cette occasion. Finalement, j’ai été surprise non seulement de ne pas avoir eu de chaîne à faire pour entrer mais aussi d’avoir toute la place désirée pour déambuler dans les allées et accéder aux tables.

Il faut dire que j’avais soigneusement préparé ma visite et noté les numéros de stands qui m’intéressaient. Je suis donc allée en priorité vers ces stands pour ensuite me balader à mon gré.

 

Concernant les conférences, animations, dédicaces, ce genre de choses ne m’intéressent pas vraiment. Et ce sont apparemment ces évènements qui concentrent la majorité des visiteurs. Evitez donc ces lieux et les stands liés à la littérature jeunesse, BD, mangas et vous aurez une paix royale.

Une paix toute relative en fait puisque de voir tous ces livres tous plus alléchants les uns que les autres est extrêmement frustrant quand on a un budget très serré.

 

A ce sujet, je tiens également à signaler que je trouve le ticket d’entrée à 10 euros très excessif d’autant plus qu’aucune réduction n’est prévue pour les demandeurs d’emploi. Sans l’invitation, je n’aurais jamais mis les pieds au Salon car j’estime que payer pour entrer dans une librairie aussi géante soit-elle relève du foutage de gueule même si je comprends bien qu’il faille financer tout cela. Mais du coup, ça fait quand même 10 euros de moins à mettre dans les livres. Et comme Tomisika l’a souligné dans son compte-rendu de visite, aucun avantage ne vous attend à l’intérieur. N’espérez pas des livres à prix réduits, les tarifs sont les mêmes que dans n’importe quelle librairie. Il n’y a qu’au stand Gibert Joseph que j’ai eu un petit livre gratuit ( sans même avoir rien acheté), cette librairie est décidément ma préférée !

 

Je ne suis finalement restée que 2 heures au Salon, j’avais peur de céder aux tentations et de trop flamber. Je suis repartie tout de même avec 2 livres achetés dont je n’aurais probablement jamais eu connaissance sans cette visite.

Le Salon est en fait un excellent moyen de découvrir des livres qui ne sont jamais mis en avant ailleurs à l’exception faite de certaines grandes maisons d’édition qui se sont contentées d’exposer leurs nouveautés et leurs meilleurs ventes ( ce qu’on trouve partout ailleurs …).

C’est aussi l’occasion de découvrir des petites maisons d’édition mais là encore, impossible pour moi d’acheter car les prix sont trop élevés et je suis assez frileuse à l’idée d’acheter sans trop savoir à quoi m’attendre.

 

Le bilan de cette courte visite est assez positif puisque j’y ai pris un grand plaisir mais je ne pense pas réitérer l’expérience les années suivantes car l’intérêt pour moi y est moindre que pour d’autres. ( mais si je gagne au loto d’ici là, j’y retournerai bien volontiers !)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aaliz
commenter cet article

commentaires

AnGee Ersatz 27/03/2014 18:23

Personnellement, j'aime bien faire des dédicaces et éventuellement voir des conférences, mais j'ai été rebutée par l'aspect très commercial de ce Salon, comme en témoigne le prix du ticket
d'entrée. Tous les salons où je suis allée jusqu'à présent étaient gratuits.... J'irai peut-être un jour, on sait jamais!

Aaliz 28/03/2014 13:27



C'est vrai que c'est le seul salon où l'on doit payer pour entrer. Franchement, sans l'invitation, je n'y aurais pas mis les pieds. Et je doute fort d'y retourner à l'avenir ou alors je ferais
comme cette année si j'ai une invitation, un petit tour en 2h pour faire du repérage et basta.



Jostein 24/03/2014 07:00

Moi, qui n'aime pas trop la foule non plus, j'y étais allée le vendredi (il y a deux ans) ce qui n'est pas le meilleur jour pour croiser les gens ( lecteurs ou auteurs). J'ai apprécié d'être dans
cette caverne d'Ali Baba du livre mais c'est vrai qu'il faut souvent en rester au plaisir des yeux. J'espère quand même pouvoir y retourner une autre année.

Aaliz 25/03/2014 09:38



Je suis contente d'y être allée le vendredi matin, les allées étaient clairsemées, les tables accessibles. Mais c'est vrai que très peu de dédicaces sont prévues ce jour-là. Ce qui d'un côté ne
me gêne pas car je ne suis pas une chasseuse de signatures. ( de toutes façons, je n'aurais pas la patience donc c'est tant mieux !^^) Et quand j'ai vu ensuite la foule qu'il y avait le samedi et
le dimanche, je me dis que j'ai vraiment bien fait !



Jérôme 23/03/2014 07:15

J'ai surtout pris des choses pour les filles. Pour moi, deux romans jeunesse et le 1er roman africain chez Alma dont je t'ai déjà parlé.

Aaliz 25/03/2014 09:28



Je l'ai vu hier aussi à la Fnac, j'ai hâte de savoir ce que tu en penseras.



Jérôme 22/03/2014 23:08

C'est vrai que les tentation sont partout au salon.J'y était aujourd'hui et je suis resté très sage niveau dépenses.

Aaliz 23/03/2014 00:56



Tu nous as déniché de nouvelles futures pépites ?



maggie 22/03/2014 18:47

Je n'y vais pas cette année mais je trouve pratique d'avoir dans le même lieu plusieurs maison d'édition et de trouver certains auteurs qu'on ne trouve pas toujours ailleurs...

Aaliz 23/03/2014 00:52



C'est vrai que sur certains stands on fait des découvertes mais sur d'autres c'est sans intérêt car on y retrouve les mêmes titres qu'en librairie, c'est dommage. Mais c'était quand même une bien
belle expérience !



Présentation

  • : Cherry livres
  • Cherry livres
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes déceptions
  • Contact

LE BLOG DEMENAGE

LE BLOG DEMENAGE !

 

Vous pouvez dès à présent me retrouver à cette adresse :

 

http://cherrylivres.blogspot.com

 

 

 

Merci !

 

 


Recherche

Signalétique :

signaletique.jpg

Archives

Lectures en cours :

 

 

Avis à venir :

 

Darwin - Jean-Noël Mouret

Moi, Lucifer - Glen Duncan  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes challenges :

 

 

challenge afrique 

 

http://mesaddictions.files.wordpress.com/2011/05/cb.jpg

 

 

challenge-Victor-hugo

 

 

 

 

 

 

Retrouvez-moi sur :