J’ai constaté que j’avais une forte tendance à délaisser mon blog ces derniers temps. Disons que je ne publie pas régulièrement et j’aimerais le faire vivre un peu plus que ça.
J’ai donc décidé de me fixer un rendez-vous hebdomadaire. Il en existe déjà un bon paquet qui tournent sur la blogosphère mais ils ne me tentent pas plus que ça hormis un que je reprends à ma sauce.
Je l’ai intitulé le « WANTED » et il s’agira de vous présenter, donc chaque semaine, un livre que j’ai particulièrement envie de lire et d’acquérir.
Cette semaine, le « WANTED » tant désiré est :
J’adore les éditions Monsieur Toussaint Louverture, des textes de qualité, des objets-livres magnifiques, j’avais complètement craqué sur Karoo, récemment j’ai acquis Et quelquefois j’ai comme une grande idée de Ken Kesey qu’il me tarde de commencer.
Alors quand j’ai vu le dernier bébé de la maison sur leur site internet, lu le résumé, c’était décidé : il me le fallait absolument.
Résumé de l’éditeur :
Publié à l’aube du vingt et unième siècle, Mailman, road movie existentiel et méchamment drôle, marque la naissance d’une nouvelle révélation de la littérature américaine.
Avec ce roman tendu comme un arc, J. Robert Lennon nous entraîne – de New York à la Floride en passant par le Kazakhstan – dans l’univers d’Albert Lippincott, dit Mailman. Facteur dévoué et maniaque d’une petite ville américaine, Mailman a ses petits secrets: l’habitude compulsive de photocopier et de lire le courrier des autres, une inquiétante dépression nerveuse et la relation tordue qu’il entretient avec sa sœur. Aussi, lorsque l’un de ses usagers se suicide – à cause d’une lettre retenue trop longtemps? –, les événements se précipitent pour Llippincott, qui va devoir faire face une fois pour toutes aux nombreuses fêlures de sa vie.
Si Mailman est bien une comédie noire, c’est aussi l’ambitieuse tentative de dépeindre la destinée d’un homme à la recherche de la paix dans un pays «pétri de violence et de tristesse partagée». C’est comique et tragique à la fois. C’est dérangeant, c’est touchant. C’est la chronique survoltée d’un combat perdu d’avance.
Comment résister dites-moi ?
Le précieux sort le 20 février donc plus que 5 jours à attendre. Je trépigne d’impatience !