Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes lectures, mes coups de coeur, mes déceptions

Je te vois reine des quatre parties du monde - Alexandra Lapierre

lapierre.jpgDans ce très beau roman historique, Alexandra Lapierre nous emmène voguer vers les îles du Pacifique et nous fait rencontrer Isabel Barreto la première femme espagnole à avoir commander à plusieurs navires.

Elle permet surtout de sortir de l’oubli ces explorateurs espagnols qui, partant des côtes péruviennes et chiliennes, ont exploré et découvert aux XVI-XVIIème siècles, bien avant leurs plus illustres successeurs Cook ou encore Bougainville, les îles Marquises et les îles Salomon.

 

Alexandra Lapierre nous fait revivre l’incroyable vie et l’incroyable aventure qu’ont vécue Dona Isabel et ses deux époux, tous deux navigateurs et explorateurs.

Les sources étant partiales, l’auteur a choisi de nous brosser un portrait assez neutre de cette femme exceptionnelle mais au caractère bien trempé. Ni sympathique ni antipathique, le personnage reste, sous la plume d’Alexandra Lapierre, un être humain avec ses qualités et ses défauts que l’on admire et que l’on déteste à la fois.

 

Le travail de recherche extrêmement documenté redonne vie à un décor oublié, retrace la vie des colons et des indigènes du Pérou, des comptoirs marchands du Pacifique, ainsi que les conditions de vie extrêmes à bord des navires de commerce et d’exploration et les difficultés du contact avec les populations des îles.

 

La narration se fait selon plusieurs procédés dont j’ai trouvé certains maladroits et superficiels notamment au tout début lorsque la sœur d’Isabel se raconte la vie de sa sœur à elle-même. Heureusement, l’auteur change rapidement de procédé narratif et on s’immerge d’autant plus facilement dans cette fabuleuse histoire. L’intrigue est d’ailleurs très bien amenée et commence dans un couvent péruvien que l’auteur a elle-même visité lors de ses recherches. Elle parvient à ménager le suspense et c’est non sans émotion que j’ai tourné la dernière page.

 

Alexandra Lapierre prend aussi la peine de nous expliquer sa démarche et de nous fournir des cartes et toute une liste de sources documentaires.

 

Roman historique et d’aventure très réussi, Je te vois reine des quatre parties du monde est un roman à découvrir que je vous conseille fortement.

 

 

Alvaro de Mendana :                                                Isabel Barreto :

Alvaro_de_Mendana_de_Neyra.gif

Isabel-de-Barreto.jpg

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j'ai adoré .... Bravo à Alexandra LAPIERRE.
Répondre
Y
Il est effectivement très réussi même si malheureusement, on en a trop peu parlé :)
Répondre
A
<br /> <br /> Tu as tout à fait raison, il n'a bénéficié d'aucune publicité et c'est bien dommage. J'ai eu la chance qu'il soit au catalogue France Loisirs et il a attiré mon attention. Un petit tour sur le<br /> net pour voir les quelques avis et hop je l'ai acheté. Bien m'en a pris !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Espagne, roman historique, conquête de l'Amérique : tout pour me plaire, en plus de ton enthousiasme.
Répondre
A
<br /> <br /> Un roman qui m'a fait voyager dans le temps et l'espace. J'espère qu'il en sera de même pour toi <br /> <br /> <br /> <br />
S
Je note ! C'est le genre de livre que j'aime bien embarquer en vacances :)
Répondre
A
<br /> <br /> En effet, idéal pour une lecture en bord de mer et sentir les embruns, le vent et le soleil tout en voguant littérairement sur les eaux du Pacifique !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ce roman est dans ma WL depuis un moment mais je ne pense jamais à l'acheter ! Il va vraiment falloir que je le rajoute à ma PAL rapidement car pour l'instant, je n'en ai lu que du bien et puis je<br /> dois dire que le résumé me tente bien. Je pense que ce roman fera partie de mes lectures 2014 ! :)
Répondre
A
<br /> <br /> C'est effectivement un très bon roman fort bien documenté, je pense que tu vas beaucoup apprécier donc n'hésite pas !<br /> <br /> <br /> <br />