Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 10:47

le-dechronologueQuatrième de couverture :

 

«  Je suis le capitaine Henri Villon, et je mourrai bientôt.

Non, ne ricanez pas en lisant cette sentencieuse présentation. N’est-ce pas l’ultime privilège d’un condamné d’annoncer son trépas comme il l’entend ? C’est mon droit. Et si vous ne me l’accordez pas, alors disons que je le prends. »

Ainsi débute le récit du capitaine Villon. Il lutte avec son équipage de pirates pour préserver sa liberté dans un monde déchiré par d’impitoyables perturbations temporelles. Son arme : le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps.

 

 

Mon avis :

 

Mort de moi ! Que cette lecture fut longue et fastidieuse !

Je ressors de cette lecture éprouvante fatiguée et j’avais vraiment hâte d’en finir.

Première chose qui m’a fortement gênée : le chapitrage dans le désordre. Je n’en ai pas vu l’intérêt, je pense que c’était une fantaisie superflue. Dès le début j’étais perdue à ne plus m’y retrouver entre les différents boscos, les noms du navire, les personnages morts et qu’on retrouve vivants au chapitre suivant… Non vraiment, même si on parvient tout de même à suivre ( surtout vers la fin quand tout finit par se mettre en place ), c’est trop pénible. Pourtant j’aime les puzzles mais là, j’en ai eu des migraines.

Deuxième chose : que de longueurs et de passages inutiles où on apprend rien et où je me suis ennuyée ferme. Seuls les tout derniers chapitres sont haletants et m’ont donné l’envie nécessaire pour terminer ce livre.

L’histoire en elle-même m’a déçue, je m’attendais à beaucoup plus sensationnel. Des objets du futur qui se retrouvent au XVIIe siècle et deviennent ainsi la marchandise que tous convoitent, oui d’accord c’est original mais à part ça ? J’attends d’un roman de science-fiction qu’il me fasse entrer dans un tout autre monde, qu’il m’étonne, me bluffe et excite mon imagination. Rien de tout cela ici.

Beaucoup trop de questions restent sans réponses : qui sont les Targui, de quel futur viennent-ils, qui sont ces « gens qui sont nés du feu », comment parviennent-ils à voyager dans le temps et dans quel but etc … Dès que Villon pose une de ces questions et qu’on pense enfin avoir quelque chose de croustillant à se mettre sous la dent, l’auteur botte en touche en prétextant que cela n’a pas d’importance. Pour moi, ça en a !

En revanche, j’ai adoré le style, je dois reconnaître que c’est formidablement bien écrit, on s’y croirait vraiment. Le navire fantôme, en fait, imposant bâtiment militaire américain, et l’idée qu’il sous-tend d’une volonté d’extension impérialiste des américains jusque dans les méandres du temps m’a intéressée, j’aurais aimé que le roman creuse plus dans cette direction-là. J’ai cru aussi déceler un message contre les dangers de la modernité et des soifs de pouvoir de certaines nations « conquérantes » , une critique du colonialisme espagnol et de l’extermination des civilisations amérindiennes qu’il a occasionné, une intrigue surfant sur la volonté de revanche d’un peuple victime des atrocités commises au nom de la religion et de la prétendue diffusion de la civilisation … tout ça n’était pas pour me déplaire non plus.

Mais bon voilà , malgré un message qui m’interpelle, des personnages hauts en couleur et un style soigné et séduisant, je n’ai pas accroché. Déception donc.

 

Les avis de : Kactuss, Miss Spooky Muffin, Iluze, Marmotte, Reveline

Partager cet article

Repost 0
Published by Aaliz - dans Science-Fiction
commenter cet article

commentaires

Marmotte 02/10/2011 18:20


Moi au contraire j'ai beaucoup aimé, parce que j'ai apprécié de ne pas me faire "assommer" d'explications complexes (même si ça a aussi un aspect frustrant) et j'ai été enchantée par le style
d'écriture, les personnages, l'atmosphère que l'auteur parvenait à retranscrire, donc je suis passée au dessus de ce manque d'information, mais je comprends qu'il puisse gêner, d'ailleurs, si je
n'avais pas trouvé le reste aussi bon, il m'aurait embêté aussi^^


Aaliz 02/10/2011 23:28



Je suis d'accord avec toi pour la qualité du style et de l'atmosphère retranscrite. de ce côté-là c'est très réussi c'est vrai. Mais contrairement à toi ça n'a pas été suffisant pour moi à me
faire oublier tout ce qui m'a perturbée. C'est amusant de voir comment en ayant les mêmes remarques on peut quand même avoir un ressenti différent :)



Miss Spooky Muffin 30/09/2011 23:51


J'ai eu la même impression que toi de m'être faite flouer sur le côte SF : pas d'explication, des indices, on fait miroiter des révélations et finalement, rien de rien ! Comme si on était trop bête
pour comprendre, ou bien que l'auteur n'avait pas creusé assez pour expliquer, quel dommage.
Ça aurait fait un très bon roman de pirates s'il s'était contenté des aventures en mer - et dans l'ordre !


Aaliz 01/10/2011 12:01



Je n'avais lu que des éloges jusqu'à maintenant sur ce livre et je suis contente de ne pas être la seule à avoir été déçue , je commençais à me poser des questions



Marie 30/09/2011 22:20


Il m'intriguait un peu mais je crois que je vais oublier! :-)


Présentation

  • : Cherry livres
  • Cherry livres
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes déceptions
  • Contact

LE BLOG DEMENAGE

LE BLOG DEMENAGE !

 

Vous pouvez dès à présent me retrouver à cette adresse :

 

http://cherrylivres.blogspot.com

 

 

 

Merci !

 

 


Recherche

Signalétique :

signaletique.jpg

Archives

Lectures en cours :

 

 

Avis à venir :

 

Darwin - Jean-Noël Mouret

Moi, Lucifer - Glen Duncan  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes challenges :

 

 

challenge afrique 

 

http://mesaddictions.files.wordpress.com/2011/05/cb.jpg

 

 

challenge-Victor-hugo

 

 

 

 

 

 

Retrouvez-moi sur :