Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2011 1 26 /12 /décembre /2011 15:25

Alex-Pierre-Lemaitre.jpg4ème de couverture :

Qui connaît vraiment Alex ?
Elle est belle. Excitante.
Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée, livrée à l’inimaginable ?
Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu.
Alex, plus intelligente que son bourreau.
Alex qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien, ni personne.
Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible.


Mon avis :

J’étais fâchée avec le genre policier/thriller. En fait , fâchée n’est pas vraiment le mot, disons plutôt blasée. C’est toujours plus ou moins la même chose à chaque fois, un meurtre ou un enlèvement, un policier etc… Alors oui je sais, ce sont des « ingrédients » typiques du genre mais voilà moi j’ai besoin de variété et ces romans-là n’arrivaient plus à me surprendre. Alors peut-être que j’ai trop lu de thrillers et de policiers à une époque. Toujours est-il que la dernière fois que j’ai essayé (c’était avec Maxime Chattam), je me suis ennuyée ferme et je n’ai pas pu terminer le livre (je l’ai même revendu …).
Et puis là, j’ai lu tellement d’éloges sur les romans de Pierre Lemaître que j’ai voulu réessayer. En plus, je devais faire mon achat France Loisirs et comme Alex était en rayon, je me suis dit « Allez, laissons-lui sa chance ».

Eh bien Pierre Lemaître m’aura réconciliée pour un temps avec ce genre littéraire. Je me suis régalée !
J’en veux quand même un peu à certains blogueurs(ses) qui en ont trop dit dans leur critique et qui, du coup, gâchent un peu l’effet. Je vais donc m’appliquer à ne pas tomber dans le même travers.
Je crois d’ailleurs que je ne vais même pas vous raconter l’histoire et me contenter de vous dire qu’elle est tout simplement magnifiquement bien ficelée et ingénieuse et que la fin est magistrale.
J’ai du lire ce livre en même pas 24 heures.
Bon je n’irai pas jusqu’à dire que c’est un coup de cœur car il y a tout de même certaines choses qui m’ont saoulée. Je pense notamment aux passages sur la vie privée du flic principal chargé de l’enquête qui, à mon humble avis, n’apportent pas grand chose à l’intrigue. Sauf peut-être pour ceux qui ont lu les précédents romans de Lemaître (puisque le dit flic y apparaît déjà).
Mais sinon, voilà, j’ai passé un très bon moment, le style de l’auteur est fluide et apporte dynamisme et rapidité ce qui rend la lecture extrêmement aisée. Certaines scènes sont tellement bien racontées qu’on se croirait en train de regarder un film.
Bref, un bon livre divertissant, surprenant, angoissant à lire sans modération.
Pour ma part, je lirai sans aucun doute les précédents titres de Pierre Lemaître.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
mon Lemaitre préféré avec Robe de marié :)
Répondre
L
Et tu n'as pas envie de lire son dernier livre qui a eu le prix Goncourt ? C'est le seul que j'ai lu de lui mais il est juste excellent et marquant !
Répondre
A
<br /> <br /> Oh que si ! Je l'ai même acheté et offert à mon papa. ( oui j'ai honte, je fais des cadeaux intéressés ...  )<br /> <br /> <br /> <br />
M
Et... c'est gore?
Répondre
A
<br /> <br /> Non il ne m'a pas semblé particulièrement gore, il y a bien quelques détails pas très appétissants mais pas de quoi me faire faire des cauchemars.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Cherry livres
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes déceptions
  • Contact

LE BLOG DEMENAGE

LE BLOG DEMENAGE !

 

Vous pouvez dès à présent me retrouver à cette adresse :

 

http://cherrylivres.blogspot.com

 

 

 

Merci !

 

 


Recherche

Signalétique :

signaletique.jpg

Archives

Lectures en cours :

 

 

Avis à venir :

 

Darwin - Jean-Noël Mouret

Moi, Lucifer - Glen Duncan  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes challenges :

 

 

challenge afrique 

 

http://mesaddictions.files.wordpress.com/2011/05/cb.jpg

 

 

challenge-Victor-hugo

 

 

 

 

 

 

Retrouvez-moi sur :