Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2014 7 26 /01 /janvier /2014 22:19

croissant.jpgPourquoi n’y-a-t-il aucun arabe ou musulman de France ou du Maghreb parmi les Justes ?

Voilà la question que s’est posée Mohammed Aïssaoui et à laquelle il a tenté de répondre dans ce très court ouvrage.

Il s’intéresse alors à la figure de Si Kaddour Benghabrit fondateur de la Grande Mosquée de Paris, figure qui va lui servir de fil rouge durant toute son enquête. Car la légende prétend que la Grande Mosquée aurait servi à abriter plus de 1700 personnes durant cette période obscure de l’occupation allemande.

Documentaires vidéos, archives, témoignages sont les matériaux sur lesquels se base Mohammed Aïssaoui. Cela semble prometteur et pourtant … Les documentaires sont trop peu nombreux sur le sujet et n’ont pas suscité d’intérêt qui aurait permis des enquêtes plus approfondies. Pis ! Les témoins auxquels ils font référence sont aujourd’hui disparus. Il faut retrouver leur famille, des descendants, des proches susceptibles d’apporter leur pierre à l’édifice. Malheureusement, soit on ne trouve personne, soit elles ne savent rien, soit elles refusent de parler.

 

Petit à petit toutefois, Mohammed Aïssaoui glane quelques informations, quelques anecdotes, qui à défaut de prouver ce qui reste pour l’instant des rumeurs, montre que oui, Si Kaddour a aidé des juifs qui lui avaient demandé sa protection.

Par sa position de diplomate, l’homme avait le bras long et ses interventions ont été salutaires. Son entreprise de récupération de l’hôpital franco-musulman de Bobigny qui était tombé aux mains des allemands a permis de sauver nombre de gens. En effet, l’hôpital et son personnel était un maillon de la Résistance et ont délivré faux papiers et faux certificats permettant ainsi à plusieurs personnes d’échapper à la gestapo.

Mohammed Aïssaoui rencontre également des personnalités et c’est ainsi qu’il nous livre l’histoire des parents de Philippe Bouvard. On croise aussi celle du roi Mohammed V dont la volonté affichée de protéger la communauté juive de son royaume n’est plus à prouver. Et pourtant, aucune trace de lui parmi les Justes.

 

Pourquoi de tels « oublis » ? Et pourquoi ces réticences face à la démarche de Mohammed Aïssaoui ? Pourquoi cette minimisation de l’action de Si Kaddour par ses successeurs ? L’homme avait semble-t-il de nombreux détracteurs au point d’être accusé de collaboration.

Car, des arabes et des musulmans collabos, il y en a eu. Pour preuve la création de cette légion SS musulmane et de la Brigade nord-africaine très liée avec la Gestapo.

 

Voilà un petit livre utile qui m’aura appris beaucoup de choses encore une fois sur cette sombre période. Mohammed Aïssaoui rend bien compte de la difficulté du devoir de mémoire confronté à la progressive disparition des témoins, à cette obstination du silence, à ces sources qui se contredisent.

On ressort de la lecture aussi frustré que notre enquêteur. Tout comme lui, on espère trouver les preuves irréfutables, le témoin qui fera toute la lumière. Mais on doit se contenter de ce qu’on trouve.

Petit bémol : la présentation qui suit certes l’enquêteur au fil de ses rencontres mais donne une impression de fouillis. J’aurais aimé quelque chose de plus construit.

 

Merci à Lise et aux éditions Folio.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aaliz - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

A-Little-Bit-Dramatic 06/02/2014 11:23

C'est vrai qu'on parle peu des musulmans qui sauvèrent des Juifs pendant la guerre et certainement que c'est un grand tort...je note ce livre.

Aaliz 06/02/2014 20:59



Oui et je ne comprends pas pourquoi, probablement pour des raisons politiques, bref ... c'est dommage...



claudialucia 27/01/2014 23:46

Oui le sujet est intéressant et je ne m'étais jamais posée la question avant de voir un téléfilm qui montrait que des juifs ont été cachés dans la mosquée de Paris. Je ne sais si le fait est
vérifié.

Aaliz 29/01/2014 16:15



Il en parle dans le livre, ce n'est pas vérifié. On sait que des employés de la mosquée ont aidée des personnes mais quant à les cacher, on n'a malheureusement aucune preuve, aucun témoin assuré
...


Le téléfilm que tu mentionnes doit faire partie de ceux que Mohammed Aïssaoui a vus. IL en parle aussi et a essayé de retrouver les témoins mentionnés mais rien ...



vivelaroseetlelilas 27/01/2014 20:38

Très intéressant ! Merci :)

Aaliz 29/01/2014 16:12



Et j'ai hâte d'avoir ton propre avis sur ce livre 



jerome 27/01/2014 12:37

Étranges en effet ces "oublis". Mais finalement, je me dis que ce n'est pas si surprenant et que cela découle sans doute d'une volonté délibérée. Malheureusement.

Aaliz 29/01/2014 16:13



Oui c'est ce que je pense aussi ... Je trouve ça dommage et triste de faire des différences sur un sujet pareil. Ah la politique ! 



Présentation

  • : Cherry livres
  • Cherry livres
  • : Mes lectures, mes coups de coeur, mes déceptions
  • Contact

LE BLOG DEMENAGE

LE BLOG DEMENAGE !

 

Vous pouvez dès à présent me retrouver à cette adresse :

 

http://cherrylivres.blogspot.com

 

 

 

Merci !

 

 


Recherche

Signalétique :

signaletique.jpg

Archives

Lectures en cours :

 

 

Avis à venir :

 

Darwin - Jean-Noël Mouret

Moi, Lucifer - Glen Duncan  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes challenges :

 

 

challenge afrique 

 

http://mesaddictions.files.wordpress.com/2011/05/cb.jpg

 

 

challenge-Victor-hugo

 

 

 

 

 

 

Retrouvez-moi sur :